« Albert Schweitzer, une voie de vie »

L'édito vidéo du 30 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 juillet 2015

Il y a cinquante ans, mourait Albert Schweitzer. Il a été une partie de sa vie de nationalité allemande, puis française. Homme de frontières, il était à la fois pasteur, théologien, philosophe, médecin, missionnaire, humanitaire, musicien, intellectuel… Son œuvre fut reconnue par la communauté internationale qui lui a décerné le prix Nobel de la paix en 1953.

C’était un homme inscrit dans son siècle, mais comme tous les grands hommes, le message de sa vie rejoint l’universel. Parmi d’autres, quelques raisons de faire mémoire de ce qu’il fut.

D’abord, un homme libre, inclassable, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un système. Il suffit de regarder la variété de ses champs d’intervention. Un slogan de Mai 68 déclare : « Qui sort du moule dérange la foule. » Comme il était à la fois théologien, homme d’action, et artiste, il a été critiqué par ceux qui n’avaient qu’une de ces qualités. […]

Dans la même rubrique...

Le miel des diaconesses de Reuilly

Le miel des diaconesses de Reuilly

Les diaconesses de Reuilly ont lancé un nouveau projet : fabriquer du miel et prendre soin des abeilles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant
A la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

A la découverte d’un pays, d’une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations peuvent être nombreuses... Une chose est sûre : c'est une aventure dont les envoyés sortent transformés !

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants