« Albert Schweitzer, une voie de vie »

L'édito vidéo du 30 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 juillet 2015

Il y a cinquante ans, mourait Albert Schweitzer. Il a été une partie de sa vie de nationalité allemande, puis française. Homme de frontières, il était à la fois pasteur, théologien, philosophe, médecin, missionnaire, humanitaire, musicien, intellectuel… Son œuvre fut reconnue par la communauté internationale qui lui a décerné le prix Nobel de la paix en 1953.

C’était un homme inscrit dans son siècle, mais comme tous les grands hommes, le message de sa vie rejoint l’universel. Parmi d’autres, quelques raisons de faire mémoire de ce qu’il fut.

D’abord, un homme libre, inclassable, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un système. Il suffit de regarder la variété de ses champs d’intervention. Un slogan de Mai 68 déclare : « Qui sort du moule dérange la foule. » Comme il était à la fois théologien, homme d’action, et artiste, il a été critiqué par ceux qui n’avaient qu’une de ces qualités. […]

Dans la même rubrique...

L’aide aux migrants de l’Entraide protestante du Havre

Didier Blons reçoit Alban Bervas, président de l’Entraide protestante du Havre, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Albatros

Grand Débat national : débat à Lyon sur le rôle des associations

Le collectif d’associations protestantes Cop’Ins a organisé à Lyon une soirée “Grand Débat” sur l’apport associatif dans la société.

Un contenu proposé par
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants