« Albert Schweitzer, une voie de vie »

L'édito vidéo du 30 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 juillet 2015

Il y a cinquante ans, mourait Albert Schweitzer. Il a été une partie de sa vie de nationalité allemande, puis française. Homme de frontières, il était à la fois pasteur, théologien, philosophe, médecin, missionnaire, humanitaire, musicien, intellectuel… Son œuvre fut reconnue par la communauté internationale qui lui a décerné le prix Nobel de la paix en 1953.

C’était un homme inscrit dans son siècle, mais comme tous les grands hommes, le message de sa vie rejoint l’universel. Parmi d’autres, quelques raisons de faire mémoire de ce qu’il fut.

D’abord, un homme libre, inclassable, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un système. Il suffit de regarder la variété de ses champs d’intervention. Un slogan de Mai 68 déclare : « Qui sort du moule dérange la foule. » Comme il était à la fois théologien, homme d’action, et artiste, il a été critiqué par ceux qui n’avaient qu’une de ces qualités. […]

Dans la même rubrique...

L’ONG Portes Ouvertes en Inde, en Syrie et au Nigéria

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La Pentecôte, une exigence de lucidité sur l’EPUdF

Vivre de l’Esprit de Pentecôte, c’est avoir cette exigence d’une lucidité radicale sur nos différents engagements­. L'analyse du théologien Antoine Nouis sur la situation de l'EPUdF et son avenir.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Dieu se soucie de notre santé intérieure

Par sa musique et son métier d'infirmier en psychiatrie, Nahed prend soin des gens. Il met en évidence le souci de Dieu pour notre santé intérieure.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Aide-toi et le ciel t’aidera

Nicolas Fouquet est l'invité de 5 Colonnes à la Une. Il présente son livre "Parlons mieux !" paru aux éditions BLF en février 2021.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants