« Albert Schweitzer, une voie de vie »

L'édito vidéo du 30 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 juillet 2015

Il y a cinquante ans, mourait Albert Schweitzer. Il a été une partie de sa vie de nationalité allemande, puis française. Homme de frontières, il était à la fois pasteur, théologien, philosophe, médecin, missionnaire, humanitaire, musicien, intellectuel… Son œuvre fut reconnue par la communauté internationale qui lui a décerné le prix Nobel de la paix en 1953.

C’était un homme inscrit dans son siècle, mais comme tous les grands hommes, le message de sa vie rejoint l’universel. Parmi d’autres, quelques raisons de faire mémoire de ce qu’il fut.

D’abord, un homme libre, inclassable, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un système. Il suffit de regarder la variété de ses champs d’intervention. Un slogan de Mai 68 déclare : « Qui sort du moule dérange la foule. » Comme il était à la fois théologien, homme d’action, et artiste, il a été critiqué par ceux qui n’avaient qu’une de ces qualités. […]

Dans la même rubrique...

Miracles de la musique

Des membres du dernier conseil régional PACCA ont évoqué la dimension musicale des célébrations protestantes, qui a devant elle, semble-t-il, une marge de progression. Cette dimension peut Être reliée à la présence des Jeunes au culte.

Un contenu proposé par Echanges

L’espace MLK : un concept novateur au service du protestantisme

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme et Yvan Carluer, pasteur et porteur du projet de l'espace Martin Luther King à Créteil.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants