« Croire ce que nous savons »

L'édito vidéo du 10 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2014

Le climat se réchauffe, les scientifiques en sont convaincus à 100 %. Il y a 30 ans, au sommet de Rio, on estimait que la probabilité de la responsabilité des humains dans ce réchauffement était de 50 %, de nos jours, elle est de 95 %. Si on poursuit sur la tendance actuelle, le réchauffement pourrait atteindre 4 degrés d’ici à la fin de ce siècle, avec des conséquences imprévisibles. Ces données sont incontestables, il nous reste à croire ce que nous savons, comme le disait Jean-Pierre Dupuy, l’inventaire du concept de catastrophisme éclairé.

Face à ces données, le problème des politiques écologiques est qu’elles demandent des sacrifices et qu’elles doivent être menées sur une échelle de temps qui n’est pas celle des politiques. Comme le dit Boutros Boutros-Ghali dans ses souvenirs de diplomate international : « Lorsque je parlais de réchauffement de l’eau, de l’air, de l’élévation de la température… à des fonctionnaires siégeant dans des institutions internationales, chacun répondait : Je ne suis pas là pour l’eau, l’air ou la terre mais pour défendre les intérêts de mon gouvernement. » Les politiques ne feront rien, sinon sous la pression de l’opinion publique et de la société civile. C’est dans ce cadre que nous pouvons saluer le document publié par la Fédération protestante de France. […]

Dans la même rubrique...

Adresse du protestantisme : Solidarité internationale

La Fédération protestante de France aborde toutes les semaines jusqu'à l'élection présidentielle, une nouvelle thématique au travers de l'Adresse du protestantisme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Leplay l’émission de clôture du Mois de la Bible

Pour clôturer en beauté son évènement du Mois de la Bible, l’Alliance Biblique Française (ABF) a souhaité réaliser une émission spéciale diffusée en direct le 31 mars.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Respecter la singularité

Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire qu'au sein de l'Église chacun soit reconnu et respecté dans son identité propre. Que dit la déclaration de foi de l'EPUdF à ce sujet ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast