« Croire ce que nous savons »

L'édito vidéo du 10 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2014

Le climat se réchauffe, les scientifiques en sont convaincus à 100 %. Il y a 30 ans, au sommet de Rio, on estimait que la probabilité de la responsabilité des humains dans ce réchauffement était de 50 %, de nos jours, elle est de 95 %. Si on poursuit sur la tendance actuelle, le réchauffement pourrait atteindre 4 degrés d’ici à la fin de ce siècle, avec des conséquences imprévisibles. Ces données sont incontestables, il nous reste à croire ce que nous savons, comme le disait Jean-Pierre Dupuy, l’inventaire du concept de catastrophisme éclairé.

Face à ces données, le problème des politiques écologiques est qu’elles demandent des sacrifices et qu’elles doivent être menées sur une échelle de temps qui n’est pas celle des politiques. Comme le dit Boutros Boutros-Ghali dans ses souvenirs de diplomate international : « Lorsque je parlais de réchauffement de l’eau, de l’air, de l’élévation de la température… à des fonctionnaires siégeant dans des institutions internationales, chacun répondait : Je ne suis pas là pour l’eau, l’air ou la terre mais pour défendre les intérêts de mon gouvernement. » Les politiques ne feront rien, sinon sous la pression de l’opinion publique et de la société civile. C’est dans ce cadre que nous pouvons saluer le document publié par la Fédération protestante de France. […]

Dans la même rubrique...

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

L’intervision pastorale

Comment initier les participants à la pratique et l’animation de l’intervision, pour en expérimenter l’utilité concrète ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Bilan du Grand KIFF 2021

Le Grand KIFF s'est achevé le 2 août. Une 4e édition exceptionnelle dans le contexte sanitaire : 400 jeunes participants de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d'adultes dédiés à l'animation et l'organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La Prière des prières !

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2021 de Nuance : « Enseigne-nous à prier »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants