Du bon usage de la mémoire

L'édito vidéo du 20 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 septembre 2017

À propos des multiples commémorations des 500 ans de la Réforme.

Entre un colloque à la Mairie de Paris, de nombreuses manifestations à Lyon, Bordeaux, Nantes… et le rassemblement « Protestants en fête » à Strasbourg, cet automne est marqué par de nombreux événements qui célèbrent les cinq cents ans de la Réforme. Ces rencontres sont animées par la recherche d’un bon usage de la mémoire.

Si le souvenir est le rappel d’un événement, la mémoire est plus que cela, elle relit le passé pour éclairer le présent. Elle n’est pas qu’une information sur nos ancêtres, mais elle s’appuie sur le témoignage de l’histoire pour aider à relever les défis de notre temps. […]

Dans la même rubrique...

Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Claire Guénon des Mesnards est étudiante en Master 2 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Elle se destine à devenir pasteure.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Comment les associations protestantes font face à la baisse des dons ?

Les œuvres sociales protestantes attestent pour la plupart d’une baisse des dons en 2018. En cause : des changements de fiscalité loin d’être rodés.

Un contenu proposé par
Célébrité ou authenticité ?

Célébrité ou authenticité ?

Les Églises sont souvent tentées d'avoir pour dirigeants des personnes populaires ou charismatiques, au risque toutefois de déclencher des boursouflures de l'égo chez le leader et les fidèles...

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire