« Œcuménisme »

L'édito vidéo du 27 octobre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 octobre 2016

L’année Luther est lancée avec la visite du pape à Lund. L’Église luthérienne suédoise est liturgiquement proche du catholicisme, mais pour les œcuménistes, le lieu évoque le principe de Lund qui se résume par le slogan : « Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément. » Il a été énoncé lors de la conférence de Foi et Constitution qui s’est tenue dans cette ville en 1952. Ce principe nous permet de dire ce que nous espérons de cette année qui célèbre pour les uns et commémore pour les autres le commencement de la Réforme.

D’abord, l’affirmation d’une différence. Depuis Vatican II, les théologiens ont travaillé pour identifier les vraies et les fausses différences entre catholiques et protestants. La différence irréductible se trouve dans la compréhension de l’Église et il ne faut pas espérer qu’elle soit réduite, car cela conduirait à nier la singularité d’une des deux Églises. La diversité peut être une richesse. […]

Dans la même rubrique...

Quand le chant réveille les Eglises

Le Réveil qu’a connu le protestantisme n’est pas que spirituel, il est aussi musical. Le cantique vient renforcer la prédication et son message. Par Olivier Papillon, musicologue.

Un contenu proposé par Réveil

Semer des possibles en cultivant la terre ensemble

Depuis l'automne dernier, le parc du presbytère Saint-Marc, à Colmar, accueille des jardins partagés. Une initiative solidaire et nourricière, portée par des paroissiens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une idée de promenade… sur la route des châteaux en Bretagne

Au XVIe siècle, la foi protestante se répand dans toute l’Europe et la Bretagne est touchée par ce mouvement.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

À la croisée du passé et de l’avenir, une église étape sur le chemin des cyclistes

La paroisse frontalière d’Obersteinbach veut associer son église au réseau allemand des Radwegekirche. Ce projet franco-allemand s’inscrit dans un territoire chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants