“Œcuménisme”

L'édito vidéo du 27 octobre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 octobre 2016

L’année Luther est lancée avec la visite du pape à Lund. L’Église luthérienne suédoise est liturgiquement proche du catholicisme, mais pour les œcuménistes, le lieu évoque le principe de Lund qui se résume par le slogan : « Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément. » Il a été énoncé lors de la conférence de Foi et Constitution qui s’est tenue dans cette ville en 1952. Ce principe nous permet de dire ce que nous espérons de cette année qui célèbre pour les uns et commémore pour les autres le commencement de la Réforme.

D’abord, l’affirmation d’une différence. Depuis Vatican II, les théologiens ont travaillé pour identifier les vraies et les fausses différences entre catholiques et protestants. La différence irréductible se trouve dans la compréhension de l’Église et il ne faut pas espérer qu’elle soit réduite, car cela conduirait à nier la singularité d’une des deux Églises. La diversité peut être une richesse. […]

Dans la même rubrique...

Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Du 28 au 31 octobre, une occasion unique de partage et de fraternité pour les représentants des Eglises chrétiennes de France, de Suisse et de Belgique.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Le « Jardin de la fraternité » en Alsace

L’Alsace inaugure son cinquième jardin interreligieux. Le « Jardin de la fraternité » a été inauguré à Rixheim dans le Haut-Rhin.

Un contenu proposé par
Un salutiste passionné d’histoire

Un salutiste passionné d’histoire

Marc Muller, 45 ans, est officier local au poste d’évangélisation de Paris. Né dans une famille d’origine alsacienne, l’histoire a toujours fait partie de sa vie.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire