« Œcuménisme »

L'édito vidéo du 27 octobre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 octobre 2016

L’année Luther est lancée avec la visite du pape à Lund. L’Église luthérienne suédoise est liturgiquement proche du catholicisme, mais pour les œcuménistes, le lieu évoque le principe de Lund qui se résume par le slogan : « Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément. » Il a été énoncé lors de la conférence de Foi et Constitution qui s’est tenue dans cette ville en 1952. Ce principe nous permet de dire ce que nous espérons de cette année qui célèbre pour les uns et commémore pour les autres le commencement de la Réforme.

D’abord, l’affirmation d’une différence. Depuis Vatican II, les théologiens ont travaillé pour identifier les vraies et les fausses différences entre catholiques et protestants. La différence irréductible se trouve dans la compréhension de l’Église et il ne faut pas espérer qu’elle soit réduite, car cela conduirait à nier la singularité d’une des deux Églises. La diversité peut être une richesse. […]

Dans la même rubrique...

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast