Soyons imaginatifs !

L'édito vidéo du 27 septembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 27 septembre 2017

Après le colloque sur les 500 ans de la Réforme à la Mairie de Paris.

Samedi soir dernier, à la fin du colloque sur les 500 ans de la Réforme à la Mairie de Paris, Michel Leplay a appelé son ami Jacques Maury pour lui dire : « Nous pouvons partir en paix, le protestantisme vivra bien 500 ans encore ! » Ces deux pasteurs de 90 et 97 ans, dont l’un fut directeur de Réforme et l’autre président de la FPF, ont transmis le flambeau, comme tant et tant d’autres depuis des générations. Après l’incroyable intuition de Luther, un Luther qui semblait être là, parmi nous, tant sa vie fut contée avec brio par Matthieu Arnold, des protestants et des protestantes ont défriché des chemins nouveaux.

Ainsi furent rappelés leurs combats pour la scolarisation, les droits des femmes, l’accueil des migrants, la laïcité bien sûr, la dignité des plus faibles, tous ces engagements au service de la cité et du prochain, portés par une confiance inébranlable. Le président de la République lui-même l’a salué clairement, reconnaissant […]

Dans la même rubrique...

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point ?

Évangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique ? Regards croisés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Un pasteur auprès des sans-logis

La situation actuelle, en lien avec la pandémie de Covid-19, ne constitue pas uniquement un défi sanitaire. Elle entraîne également une explosion de la pauvreté en France. Entretien avec Gilles Boucomont, président de la Mission évangélique "Parmi les sans-logis" à Paris.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Noël, c’est Dieu qui croit en l’humain

Le coronavirus a perturbé les célébrations pascales du printemps passé. Va-t-il aussi nous priver de Nativité ?

Un contenu proposé par Réformés

La Collectivité européenne d’Alsace et les églises protestantes

La création de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace change-t-elle la donne pour les Églises protestantes ? Réponse de Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Moselle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire