Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus d'Ensemble – Sud-Ouest

Juan Pérez de Pineda, passionné de la parole de Dieu

Né en 1500 à Montila, Juan Pérez de Pineda, docteur en théologie et haut fonctionnaire de l’Empereur Carlos V, intervint devant le Pape pour pouvoir diffuser les oeuvres d’Érasme en Espagne.

Publié le 20 décembre 2016

Dieu et le rap

Dès les origines, le rap a puisé la puissance de ses textes dans la révolte de ceux qui se sentaient marginalisés et discriminés. En réaction aux dérives commerciales du mouvement, des auteurs affichent aujourd’hui leur foi.

Publié le 13 décembre 2016

Cabrel : mystique et humaniste

Francis Cabrel est un des auteur-compositeurs français les plus appréciés. Si dans des albums précédents, Francis Cabrel questionnait Dieu ou interpellait les religions, dans son dernier album l’artiste confesse sa foi au Christ.

Publié le 9 décembre 2016

Un an après la COP21

Il est temps de faire le point. Où en est-on des documents signés et de leur application ?

Publié le 6 décembre 2016

Passions du risque

Si le risque est combattu par nombre de campagnes de prévention, de règlements, et de contrôle, il n’en demeure pas moins une valeur quand il est choisi.

Publié le 29 novembre 2016

La Prince de l’abolition !

En France, l’abolition de l’esclavage a été prononcée en 1848 : 17 avant les Américains mais 15 ans après les Anglais ! Mary Prince, dans l’Angleterre victorienne, a joué un rôle déterminant et précurseur. Elle était… une protestante fervente.

Publié le 22 novembre 2016

Jan Hus, le prédicateur tchèque

À la fin du Moyen Âge, l’Église ne brille guère par son intégrité et sa stabilité. Des hommes se dressent pour revendiquer une autre forme d’église. Ils font figure de pré-réformateurs. Parmi eux, Jan Hus.

Publié le 15 novembre 2016

Les enjeux de la littérature post-apocalyptique

La littérature et la filmographie post-apocalyptique mettent en mots et en images une société en ruines, à reconstruire : la mort y est omniprésente par la figure des « zombies ».

Publié le 8 novembre 2016

Le Dieu de l’Ancien Testament est-il violent ?

Nombreux sont les textes dans l’Ancien Testament qui montrent un Dieu violent. Il ne faut pas refuser de les lire, de les méditer : les éluder.

Publié le 2 novembre 2016

Ulrich Zwingli

Le 16e siècle fut celui de Luther, certes, mais de beaucoup d’autres à la pensée et à l’œuvre originales. Focus sur Zwingli.

Publié le 30 octobre 2016