Avec cet ouvrage, pour une fin de vie non violente, l’auteure entre avec toute son expérience de pédiatre et son espérance chrétienne dans le débat qui divise à la fois les français et les protestants. Bien sûr elle affirme ses convictions mais elle appelle chaque lecteur à réfléchir et à nuancer les siennes pour pouvoir écouter non seulement la volonté et la liberté de chacun mais surtout son coeur plein d’émotions contradictoires. Les derniers moments de Jésus sont pour Joëlle Randegger un chemin à la recherche de l’accomplissement, au travers de la pire des épreuves. Une réflexion apaisée sur un sujet au cœur des débats !
De nombreux protestants sont devenus des militants du droit de mourir dans la dignité et dans la liberté, justifiant la mort choisie par suicide assisté ou euthanasie encadrée. D’autres se révèlent beaucoup plus prudents sur une modification des lois actuelles, les estimant suffisantes, mais très mal appliquées.Cependant, ces opinions et ces convictions sont tout sauf binaires. Elles se sont construites à partir d’expériences ancrées dans l’histoire de chacun, beaucoup plus qu’à travers des raisonnements, des injonctions éthiques, des concepts philosophiques ou religieux. C’est pourquoi les deux camps ont souvent tant de mal à s’écouter.
À partir de son expérience de pédiatre et de recherche en aumônerie, Joëlle Randegger expose son choix et interroge le lecteur sur le sien. À l’aide de ses outils de compréhension et de ses sources spirituelles, elle permet à chacun de mieux comprendre le point de vue d’autrui, même s’il est à l’opposé du nôtre.