Le ministre de la Santé a annoncé la fin de la mise à l’écart des personnels soignants non-vaccinés. Dimanche, dans l’avion qui le ramenait de sa visite en Hongrie, le pape a révélé avoir souffert d’une “pneumonie aiguë”. Le même jour, en Polynésie, les indépendantistes ont remporté les élections territoriales. Et le lendemain, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites, pendant qu’à Jaén, en Espagne, une procession était organisée pour “demander la pluie”

Réintégration des soignants non vaccinés

Lors d’un déplacement dans la Marne vendredi 28 avril, François Braun, le ministre de la Santé, a annoncé la fin de la mise à l’écart des personnels soignants non-vaccinés. Une réintégration qui devrait aussi concerner les pompiers, policiers, gendarmes, etc. indique Le Pays briard. La Haute Autorité de Santé (HAS) avait fait une recommandation dans ce sens dès l’automne 2021. Mais la nouvelle avait fait bondir de nombreux professionnels de santé. Le décret de mise en application devrait être publié à la mi-mai.

Une “pneumonie aigüe”

Le pape François avait été hospitalisé fin mars. Dimanche 30 avril, dans l’avion qui le ramenait de Hongrie, le pape François a révélé dimanche qu’il avait souffert d’une “une pneumonie aiguë et forte, dans la partie basse du poumon”, mais que son organisme avait “bien répondu” au traitement. Le souverain pontife avait été hospitalisé, à la fin du mois de mars, rappelle BFM TV. Pour autant, l’Argentin de 86 ans n’entend pas mettre un terme à ses déplacements. Non seulement il compte bien aller à Lisbonne début août pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) puis à Marseille en septembre, mais aussi en Mongolie.

La victoire des indépendantistes

Les indépendantistes polynésiens vont disposer d’une majorité stable pour gouverner. Une première, souligne Libération. La liste menée par Oscar Temaru, l’ex-président de la Polynésie française, a remporté le second tour des élections territoriales. Plus de 200 000 électeurs inscrits étaient appelés aux urnes dimanche, pour élire leurs représentants pour cinq ans. Figure de l’indépendantisme polynésien, Oscar Temaru, 78 ans, s’est mis en retrait pendant la campagne. Il a mis en avant son gendre, qu’il présentera le 10 mai à la présidence du futur gouvernement. Moetai Brotherson, 51 ans, est réputé modéré. Durant la campagne, il a axé son discours sur le pouvoir d’achat et de tempérer la ligne dure prêtée aux indépendantistes, allant jusqu’à écarter une indépendance rapide de la collectivité. “Je pense qu’on ne peut pas envisager un référendum avant dix ou quinze ans, mais tout va dépendre des discussions avec l’État”, avait-il expliqué.

Les Français dans la rue pour le 1er-Mai

D’un côté, la CGT a estimé à 2,3 millions le nombre de manifestants ayant battu le pavé en France, lundi 1er mai. De l’autre, le ministère de l’Intérieur en a compté 782 000. Des chiffres bien supérieurs à ceux de 2020 (116 500 personnes en France), rappelle Le Parisien. Dans un communiqué, la CGT parle d’ailleurs d’un 1er mai historique”. “Ce 1er mai est un des plus forts du mouvement social”, a assuré Sophie Binet, la secrétaire générale du syndicat. “C’est un gros 1er mai. Ce n’est pas un baroud d’honneur, c’est la contestation du monde du travail de cette réforme [des retraites]”, a commenté Laurent Berger, chef de file de la CFDT. Justement, le mercredi 3 mai, le Conseil constitutionnel se prononcera sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP). Et le 8 juin, une proposition de loi du groupe des députés Liot visant à faire abroger la réforme sera examinée par les députés.

Une procession pour demander la pluie

À Jaén, une ville située au nord-est de l’Andalousie, El Abuelo, le « Seigneur de la pluie », n’avait pas défilé dans les rues du diocèse depuis le 8 mars 1949. Face à la sécheresse, une procession a été organisée lundi 1er mai, rapporte BFM TV. L’évêque, Sebastián Chico Martínez, souhaitait répondre à “la grande inquiétude […] face à la rareté des pluies sur notre terre et aux conséquences désastreuses pour les champs et l’économie de la province”. Une autre procession, toujours pour demander la pluie à Jaén, est programmée dès dimanche. Cette fois, les fidèles demanderont l’aide de la Virgen de Linarejos.