Ancien président de France Télévision et journaliste politique revenu autant de fois sur le devant de la scène qu’il était tombé en disgrâce, Jean-Pierre Elkabbach s’est éteint mardi 3 octobre. Il avait 86 ans. Né dans une famille juive pratiquante, il a perdu son père négociant en import-export alors qu’il n’avait que 12 ans. Sa mère, jusque-là femme au foyer, a trouvé du travail pour sortir sa famille de la pauvreté, rappelait Jean-Pierre Elkabbach dans un podcast de France Culture. Des origines modestes qui ne l’ont pas empêché de devenir un journaliste politique incontournable à la carrière incroyablement longue. Pendant ses plus de soixante ans de carrière, il a connu huit présidents de la République.
Un citoyen “algérien, maghrébin, africain et naturellement français”
Dans un entretien accordé à Midi libre en 2022, Jean-Pierre Elkabbach déclarait : “Moi, fils d’Oran, juif laïc, j’ai la chance de me sentir à la fois algérien, maghrébin, africain et naturellement français. Et peut-être devrais-je dire français avant tout le reste. La France est irrémédiablement et définitivement mon pays. J’aime son histoire, sa culture, ses défauts et ses ambitions quand elle défend par tous les moyens son indépendance. Dans l’Europe, face aux États continents, les États-Unis, la Chine, l’Inde, etc.«
Des questions qui dérangent
Jean-Pierre Elkabbach avait le don de poser les questions qui dérangent à ces invités politiques. Parmi celles qui resteront culte, une question posée à Marine Le Pen en 2015, rappelle Le Parisien. “Bonjour Marine Le Pen. Vous n’avez pas honte ?”, demande tout de go le journaliste, alors sur Europe 1. Celle qui est alors présidente du Front national ne comprend pas cette entrée en matière. Jean-Pierre Elkabbach avait alors dans le viseur la non participation de Marine Le Pen aux manifestations de soutien à Charlie Hebdo après les attentats.
Son propre rôle dans Baron noir
Devenu incontournable en matière de journalisme politique, celui dont les talents d’intervieweur sont reconnus de tous était également doté d’un certain sens de l’autodérision. Ainsi, comme le souligne Paris Match, il jouera aussi son propre rôle dans la série Baron noir.
Les confidences de François Mitterrand
En 1994, à l’occasion d’un entretien avec le président François Mitterrand diffusé sur France 2, Jean-Pierre Elkabbach l’interroge longuement sur le rôle de la France sous le régime de Vichy pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les deux hommes parlent même de la responsabilité de la France et des excuses que la République devrait présenter. Marianne explique qu’avant le début de l’interview, François Mitterrand avait prié le journaliste de lui poser toutes les questions qu’il souhaitait, précisant : « Dites-moi tout ce que vous voulez. J’ai besoin de ça. C’est une conversation d’homme à homme.«
Une autobiographie pleine d’anecdotes
L’autobiographie de Jean-Pierre Elkabbach, intitulée Les Rives de la Mémoire, a été publiée en octobre 2022. Elle fourmille d’anecdotes en tous genres et développe notamment une histoire méconnue sur les derniers mois de Charles de Gaulle, relate Gala, et sur les présidents de la République qu’il a cotoyés.