En Afrique subsaharienne, la situation ne s’est pas améliorée depuis 2010. Selon un rapport publié mardi 6 juin par plusieurs organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé, 675 millions de personnes vivent sans électricité dans le monde. La plupart d’entre elles (quelque 80 %) vivent en Afrique subsaharienne, rapporte La Voix du Nord. Le monde fait face à “un ralentissement récent du rythme mondial de l’électrification”, a commenté Guangzhe Chen, vice-président de la Banque mondiale, dans un communiqué.
Ce qui rend improbable la réalisation de l’objectif de développement durable adopté par les pays membres de l’ONU en 2015. Celui-ci vise à garantir une énergie propre – et à un coût abordable pour tous – dès 2030. Pourtant, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité a presque été divisé par deux en dix ans.
Des progrès insuffisants
“Alors que la transition vers une énergie propre progresse plus rapidement que beaucoup ne le pensent, il reste encore beaucoup à faire pour fournir un accès durable, sûr et d’un coût abordable à des services énergétiques modernes aux milliards de personnes qui en sont privées”, a précisé le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, dans le communiqué cosigné par les organisations à l’origine de la rédaction du rapport. Des progrès ont toutefois été accomplis, notamment en matière d’utilisation des énergies renouvelables pour produire de l’électricité. Mais ils sont insuffisants.