C’est un retour en Haute-Loire pour les congressistes qui s’étaient réunis en 1990 au Mazet-Saint-Voy. Mais qu’est-ce que le MAR ?
Au plus près des hommes et des femmes
Créé en 1948 sous le nom d’Action rurale protestante (ARP) face aux bouleversements profonds du monde rural, avec l’apparition de nouvelles technologies, le mouvement va s’atteler à répondre à deux questions : que va devenir le paysan, le petit et le moyen agriculteur de nos Églises, dans un monde en pleine évolution ? ; quel avenir y a-t-il pour nos Églises de campagne qui commencent à se vider ? L’APR met ainsi en place des rencontres de réflexion, mais également des cours et des formations aux nouvelles techniques agricoles, allant jusqu’à créer plusieurs centres de formation.
Une ouverture au Monde
En 1961, l’APT devient le MAR avec l’émergence d’interpellations internationales et européennes. Le MAR se lance aussi dans la solidarité avec le tiers-monde, mais également entre les régions françaises. C’est un appel à la réflexion d’un point de vue éthique : quelle responsabilité dans un monde rural qui connaît de […]