Gondoles, tapis rouge et cinéma… la Mostra de Venise a entamé sa 80e édition mercredi 30 août 2023. L’ambiance est particulière cette année car une grande partie des stars américaines ne sont pas présentes, en soutien à la grève hollywoodienne. Leurs « ennemis », les plateformes de streaming au business plan controversé, sont, elles, bien présentes à la Mostra.
Les scénaristes de Hollywood ont entamé la grève début mai afin d’obtenir des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail à l’heure du streaming. Les studios tournent donc au ralenti, dans un mouvement sans précédent après la pandémie de Covid-19.
Les grévistes dénoncent la différence de salaire entre les PDG des plateformes de streaming et les scénaristes de télévision. Leur rémunération a baissé de 23% en dix ans, selon le syndicat Writers Guild of America. Le streaming a changé la durée du travail, car les séries sur les plates-formes sont beaucoup plus courtes que celles des chaînes télévisées. Or, les scénaristes sont payés au temps de travail ou à l’épisode.
Le règlement souple de la Mostra
Les syndicats reprochent aussi aux plates-formes de réduire les indemnités de rediffusions. Enfin, les acteurs s’inquiètent du recours à l’intelligence artificielle, et ne souhaitent pas que leurs visages et leurs voix soient répliqués. Ils exigent donc un encadrement ferme, comme l’explique Numerama.
L’arrivée en fanfare des géants du streaming à la Mostra de Venise est paradoxale, en cette période tumultueuse. Les films américains font leur grand retour, après deux années de pandémie, et une bonne partie sont diffusés par Netflix ou Amazon Prime. En effet, la Mostra a un règlement plus souple que le festival de Cannes et n’exige pas de sortie en salles pour sélectionner en compétition des longs métrages issus du streaming.
Interviewé par Les Echos en 2022, Alberto Barbera, le président du festival italien, estime que la Mostra a été un précurseur en invitant Neflix dès 2015. Selon lui, les plateformes sont « là pour rester » car leur multiplication en fait des acteurs incontournables du monde du cinéma, avec l’arrivée de Disney +, Amazon, Apple…
Des stars critiquent le streaming
Parmi les têtes d’affiche du festival, Le Monde mentionne Ferrari, avec Adam Driver, qui sortira directement sur Amazon Prime Vidéo dans les prochains mois, et The Killer, avec Michael Fassbender et Tilda Swinton, qui sortira sur Netflix. Cette dernière plate-forme présente quatre autres films à la Mostra dont Maestro de Bradley Cooper, et La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, de Wes Anderson.
Les acteurs de ces films n’ont, pour la plupart, pas rejoint Venise. Jeudi 31 août, Adam Driver, qui endosse le rôle du coureur et constructeur automobile Enzo Ferrari, a fustigé les plates-formes en conférence de presse : « Pourquoi de petites sociétés comme Neon et STX International peuvent-ils répondre aux demandes les plus élevées de la SAG-AFTRA [Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists] alors que de grosses compagnies comme Amazon ou Netflix ne le peuvent pas ? »