« Je suis seule, sans emploi avec quatre enfants à charge à la maison », se confie Mme Mansouri (le nom a été modifié) à une bénévole d’une voix timide. « Régulièrement, il m’arrive de ne pas manger et de me priver pour le bien être de mes enfants ». Derrière son visage masqué, on peut déceler la fatigue de cette femme, venue répondre aux enquêtes de suivi du projet Passerelle.
Elle fait partie des 200 ménages identifiés dans la ville de Montreuil pour bénéficier d’une aide financière durant 4 mois à hauteur de 63 euros par mois et par personne (Aide revalorisée à 65€ par mois pour suivre l’inflation des denrées alimentaires) ainsi qu’une orientation sociale individualisée. Financée par le plan France Relance et une partie de collecte de fonds, cette nouvelle initiative pilote appelée « Passerelle », portée par la Fondation de l’Armée du Salut, Action contre la Faim et en collaboration avec la ville de Montreuil, a pour objectif de proposer un pont vers une aide alimentaire et un accompagnement social.
Le transfert monétaire pour plus d’autonomie
La crise sanitaire de 2020 a exacerbé les inégalités sociales et a fait émerger de nouvelles situations de précarité. Le département de la Seine-Saint-Denis a été particulièrement touché par ces bouleversements. A Montreuil, entre autres, 15 % de la population a eu […]