Ce week-end, une jeune femme a été tuée par une balle perdue lors d’une battue dans le Cantal. Concernant le Covid-19, Olivier Véran a assuré le maintien des restrictions jusqu’à la mi-mars malgré un effondrement de la vague Omicron. Vendredi, le Mali a demandé à la France de retirer ses troupes “sans délai”, un jour après qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir retirer les forces françaises dans les six mois. Dimanche, les Jeux olympiques d’hiver, qui se tenaient à Pékin, se sont clôturés avec 14 médailles pour la France.
Accident de chasse : une randonneuse perd la vie à cause d’une balle perdue
Le drame a eu lieu samedi 19 février près d’Aurillac (Cantal). Une femme de 25 ans a été tuée par une balle perdue, tirée au cours d’une battue, rapporte France Info. La victime a été touchée “sur la partie gauche du corps”, selon le procureur d’Aurillac. Malheureusement, les secours n’ont pas réussi à la réanimer, d’après France Bleu. La jeune femme est décédée sur place. D’après le magistrat, l’auteure présumée du tir mortel est une chasseuse de 17 ans : “Choquée”, elle a d’abord été “prise en charge médicalement” avant d’être placée dimanche en garde à vue pour “homicide involontaire”.
Covid-19 : Olivier Véran maintient la levée des restrictions à la mi-mars
“Nous constatons depuis plusieurs semaines un effondrement de la vague Omicron, qui réduit son allure par deux chaque semaine”, a déclaré Olivier Véran, dimanche 20 février, durant l’émission du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Néanmoins, le ministre de la Santé a indiqué qu’il y avait encore trop de cas “pour dire que c’est terminé et pour supprimer toutes les mesures”. D’ici à la mi-mars, “les conditions hospitalières et épidémiques nous permettront de supprimer le masque à l’intérieur et de supprimer tout ou partie du pass vaccinal là où il est encore en vigueur aujourd’hui”, a précisé Olivier Véran, cité par L’Obs.
Affaire Epstein : Jean-Luc Brunel retrouvé mort en prison
Il était rabatteur présumé de jeunes filles au profit de feu Jeffrey Epstein, le milliardaire américain, rappelle Le Parisien. L’ancien agent de mannequins, Jean-Luc Brunel a été retrouvé mort en détention dans la nuit de samedi à dimanche. En décembre 2020, il avait été mis en examen pour “viols sur mineurs” et “harcèlement sexuel”. Par ailleurs, il avait été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour des faits de “traite des êtres humains aggravée au préjudice de victimes mineures aux fins d’exploitation sexuelle”. D’après les informations du Parisien, Jean-Luc Brunel, qui avait 75 ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule de la prison parisienne de la Santé.
Mali : la junte demande à la France le retrait de ses troupes “sans délai”
Vendredi 18 février, les autorités maliennes ont demandé à la France de retirer ses forces sans délai, écrit France 24. La veille, Emmanuel Macron avait annoncé le retrait des troupes françaises au Mali sous un délai de six mois. La junte au pouvoir a “pris acte de la décision unilatérale (…) des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba, en violation des accords liant la France et le Mali”, a déclaré à la télévision nationale un porte-parole de la junte, qui lisait un communiqué.
JO de Pékin : la France remporte 14 médailles
Les Jeux olympiques d’hiver se sont clôturés dimanche 20 février à Pékin. L’événement, qui avait débuté le 4 février, s’est déroulé sous le régime d’une bulle sanitaire très stricte, rappelle France Info. Au total, la France a décroché 14 médailles : cinq en or, sept en argent et deux en bronze. À noter également : les records du monde en patinage artistique des tricolores Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.