Un accord de trêve en mer Noire a été approuvé par la Russie et l’Ukraine, mardi 25 mars, lors de pourparlers en Arabie saoudite, sous l’égide des États-Unis. Au Soudan, l’armée a repris le contrôle de la capitale Khartoum, chassant les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avec lesquels elle est en guerre depuis avril 2023. En France, le déficit public de l’année 2024 a atteint 5,8% du PIB, tandis que la dette publique a dépassé les 3 300 milliards d’euros. Dans le cadre de l’affaire de financement libyen de sa campagne de 2007, le parquet a requis sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy, jeudi 27 mars. Enfin, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler a indiqué qu’il quittait son poste jeudi.
Un accord en mer Noire conclu entre la Russie et l’Ukraine
Mardi 25 mars, la Russie et l’Ukraine ont convenu d’un accord en mer Noire après des pourparlers menés par les États-Unis en Arabie saoudite. Les pays ont accepté d’assurer « la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », a indiqué la Maison-Blanche dans deux communiqués. Le ministre ukrainien de la Défense a demandé que les modalités de cette trêve soient précisées, rappelle TF1 info. De son côté, la Russie a conditionné son respect de l’accord en échange à la levée de nombreuses sanctions internationales.
L’armée soudanaise a repris le contrôle de Khartoum
Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, a déclaré, mercredi 26 mars, que la capitale du Soudan, Khartoum, avait été « libérée ». Après un an et demi de défaites, l’armée a lancé une offensive vers la capitale depuis janvier, indique Le Monde. Quelques jours plus tôt, l’armée avait repris le palais présidentiel de Khartoum, la banque centrale, le siège des services de renseignement et le Musée national. En réponse, le chef des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, a reconnu pour la première fois, dimanche 30 mars, que ses troupes avaient abandonné Khartoum. Il a exclu toute négociation avec ses rivaux, rapporte Le Figaro.
Le déficit public a atteint 5,8% du PIB en 2024
En 2024, le déficit public de la France a atteint 5,8% du PIB, mieux que les 6% anticipés par le gouvernement, a indiqué l’Insee jeudi 27 mars. Le gouvernement veut ramener le déficit à 5,4% du PIB en 2025, avant de repasser sous la limite européenne de 3% en 2029. De son côté, la dette publique a dépassé les 3 300 milliards d’euros, rappelle franceinfo. La dette française a augmenté de 202,7 milliards d’euros sur l’ensemble de 2024. Au sein de l’union monétaire, seules la Grèce et l’Italie ont une dette publique plus élevée que la France, alors que le pays affiche la pire performance en matière de déficit public.
Sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy
Sept ans de prison et 300 000 euros d’amende ont été requis contre Nicolas Sarkozy par le parquet financier, jeudi 27 mars, pour l’affaire de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’accusation a estimé que l’ancien président avait « noué » un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu’il finance sa campagne présidentielle en 2007, relate La Croix. Nicolas Sarkozy a dénoncé « l’outrance de la peine réclamée » et a ajouté que les « principes fondamentaux du droit pénal » étaient « bafoués depuis 13 années ».
Alexis Kohler quitte l’Élysée
Alexis Kohler a annoncé, jeudi 27 mars, qu’il quittait son poste de secrétaire général de l’Élysée. Il sera remplacé par Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor et ancien directeur du cabinet de Bruno Le Maire à Bercy, puis de Gabriel Attal à Matignon, qui lui succédera le 14 avril, indique Le Monde. Directeur de cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie et des Finances sous la présidence de François Hollande, Alexis Kohler était secrétaire général de l’Élysée depuis mai 2017, sous la présidence d’Emmanuel Macron.