Les medias régionaux ont relayé ces dernières semaines la mobilisation collective autour d’un père et son fils, venus d’Algérie à Marseille à l’été 2023 et s’étant retrouvés, en fin d’année, en grande difficulté. Tu es directeur de la Résidence William Booth (l’un des deux établissements de la Fondation de l’Armée du Salut à Marseille), peux-tu nous expliquer cette situation et comment l’équipe de la Résidence est intervenue ?
En effet, cette rencontre et notre action en soutien à Khellouf et son fils de 9 ans, Mohamed, ont une valeur universelle qu’il est important de mettre en valeur. Venus en août dernier à Marseille pour des examens que Mohamed, atteint d’une malformation de la colonne vertébrale, devait réaliser, le père et le fils se sont retrouvés confrontés à la détérioration de l’état de santé de Mohamed, qui a dû être opéré. Contrairement à ce qu’ils avaient prévu, le séjour du père et du fils s’est donc prolongé, jusqu’à rendre très précaire, fin décembre, leur situation matérielle. Grâce au soutien et au relais en particulier de plusieurs medias régionaux et du Consulat d’Algérie, de l’aide a pu rapidement être mobilisée, et l’équipe de la Résidence William Booth y contribue activement, grâce à notre partenariat avec le bailleur social Vilogia. Depuis fin décembre, Khellouf et Mohamed sont ainsi logés dans un appartement d’une ancienne résidence étudiante du 3ème arrondissement, où ils sont accompagnés par deux travailleurs sociaux de notre service pension de famille. Cette aide matérielle comprend aussi les repas. De son côté, notre pôle infirmier suit la situation de Mohamed, qui a été de nouveau opéré tout récemment mi-janvier. Cette mise à disposition d’un logement et cet accompagnement vont se prolonger durant le temps nécessaire aux soins et à la consolidation de la santé de Mohamed.
Aujourd’hui, les inégalités sociales et la pauvreté sont devenues intenses en France, tandis que les moyens consacrés à la solidarité sont de plus en plus en décalage avec les besoins. Dans un tel contexte, quel sens attribues-tu au soutien que vous apportez, en urgence, à Khellouf et Mohamed ?
Je répondrai à cette question tout d’abord en tant que professionnel de l’action sociale : en agissant au service de Khellouf et Mohamed tant que leur situation le nécessite, nous ne faisons que réaliser la mission qui nous est confiée par la loi, c’est-à-dire accueillir inconditionnellement toutes les personnes se trouvant en situation de grande vulnérabilité, et ce sans aucune discrimination. En tant que professionnel de la Fondation de l’Armée du Salut, j’ajouterais que nous mettons ainsi en pratique les valeurs (inconditionnalité, fraternité, etc.) et les objectifs que la Fondation se donne, en particulier dans son projet et dans son plan stratégique. Enfin, en tant que directeur d’un […]