La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par le clash entre l’animateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard, jeudi 10 novembre. À droite, le maire de Toulouse annonçait trois jours plus tôt quitter le parti Les Républicains. Du côté du gouvernement, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher est visée par une enquête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique après des révélations du média d’investigation Disclose sur d’éventuels conflits d’intérêts. Vendredi 11 novembre, Emmanuel Macron a reçu des Iraniennes, saluant “la révolution qu’elles sont en train de conduire”. L’exécutif a aussi annoncé le retour des maths obligatoires au lycée dès la rentrée 2023. 

Droite : le maire de Toulouse quitte LR 

Aucune des vingt plus grandes villes en France n’est dirigée par aucun édile Les Républicains (LR), note Le Point. Dans un entretien au Figaro, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé le 7 novembre quitter le parti, alors que le Congrès pour désigner un nouveau président doit avoir lieu dans quelques semaines. Il indique que son envie de départ, réfléchie, ne date pas d’hier. “Ce scrutin me donne l’occasion de la concrétiser. Je le fais sans polémique, après avoir été un adhérent fidèle aussi longtemps que cela m’a été possible”, a-t-il dit. 

HATVP : Agnès Pannier-Runacher visée par une enquête

Le 8 novembre, Disclose, un média d’investigation, a publié des informations sur un possible conflit d’intérêt visant Agnès Pannier-Runacher. La ministre de la Transition énergétique “est liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la Transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence”, écrit Disclose. Le même jour, indique Le Monde, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé qu’elle allait ouvrir une enquête sur Agnès Pannier-Runacher. 

TPMP”: clash entre Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard 

La séquence a fait couler beaucoup d’encre. Un violent accrochage a eu lieu, jeudi 10 novembre, sur le plateau Touche pas à mon poste (TPMP), entre son présentateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard. L’émission était consacrée à la récente actualité de l’accueil du bateau Ocean Viking à bord duquel plusieurs migrants ont été secourus en mer. Le député, qui est un ancien chroniqueur de l’émission, a mentionné le milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8 qui diffuse TPMP. S’est ensuivi un débat houleux, rythmé par les insultes (“T’es une merde”, “bouffon”, “tocard”) de la part de l’animateur vedette, précise Le Parisien

Droits de l’homme : Emmanuel Macron reçoit des Iraniennes  

Vendredi 11 novembre, le président de la République a reçu à Paris des femmes iraniennes, note 20 minutes. Il a salué leur combat : “Je veux ici leur redire vraiment notre respect et notre admiration dans le contexte de la révolution qu’elles sont en train de conduire”. Déjà, début octobre, le chef de l’État français avait assuré que la France se tenait aux côtés des manifestants iraniens. Pour rappel, le mouvement de contestation a éclaté en Iran après la mort le 16 septembre d’une Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait une tenue vestimentaire inadaptée. 

Éducation : retour des maths obligatoires pour tous les lycéens

Dès la rentrée 2023, les élèves de première et terminale retrouveront les mathématiques dans leur programme scolaire en tant que matière obligatoire, indique BFMTV. Car depuis la réforme mise en œuvre en 2019 par Jean-Michel Blanquer, les mathématiques n’étaient plus obligatoires dans le tronc commun en classes de première et de terminale de la filière générale. C’était une promesse de campagne du candidat Macron pour sa réélection.