Qui sont les personnes que vous accompagnez comme aumônière?

SANDRINE RAY On agit pour les personnes qui ont placé leur identité dans leur sport, et qui ont donc de la difficulté à rejoindre une communauté de vie ou de foi, car tout leur temps et leur attention sont pris par leur activité, qu’ils soient professionnels ou non. Je travaille plutôt avec des femmes, entre autres, car certaines de leurs problématiques sont spécifiques.

Lesquelles?

S.R. : La maternité… Mais aussi la vie de couple. Il y a toujours cette idée sous-jacente et intériorisée que c’est normal qu’un homme se déplace et que sa femme l’attende à la maison. Alors que l’inverse est moins facilement accepté. Certaines femmes athlètes peuvent avoir de la difficulté à trouver des compagnons qui acceptent leur rythme de vie, les contraintes liées à leur activité.

Comment votre activité est-elle financée?

S.R. : Soit par des communautés, soit des privés, par des appels de dons ou encore par notre entourage. Athletes in action (voir encadré) n’est pas rattaché à une Église en particulier, mais au mouvement international Campus pour Christ, qui compte une antenne à Lausanne et Zurich (proche du Réseau évangélique suisse, dont il partage la charte, NDLR). Aux Jeux olympiques ou dans les événements sportifs, les aumôniers présents sont plutôt des évangéliques. […]