Les JO de Paris sont clos. Le rideau est tombé dimanche soir après 17 jours de ferveur. Outre l’organisation saluée par tous, les Jeux de Paris 2024 ont battu un certain nombre de records, notamment celui du nombre de billets vendus pour assister aux épreuves sportives, mais aussi ceux des médailles et des titres olympiques raflés par les athlètes français. Ce vent de folie qui a fait du bien à la France, beaucoup aimeraient le voir durer à l’occasion des Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Records de billets vendus

Il n’y a pas que la cérémonie des JO 2024 qui a fait entrer Paris dans l’histoire. L’olympiade qui s’est refermée dimanche 11 août est aussi celle qui a vendu le plus de billets. Quelque 9,5 millions de tickets ont été achetés, dont 3 millions par des acheteurs étrangers. Le précédent record était détenu par Atlanta, depuis 1996, avec 8,3 millions d’unités, rappelle Le Parisien. Au total, en englobant les billets des Jeux paralympiques, 10,8 millions de tickets ont trouvé preneur à 16 jours du début de ces derniers.

Dans le détail, sur les 8,3 millions de tickets achetés par le grand public, 62 % des billets (soit 4,8 millions) ont été achetés en France, dont 2,2 millions en Île-de-France. Le Royaume-Uni est le pays étranger à avoir acheté le plus de billets (17 % des billets achetés à l’étranger). Les États-Unis suivent (16 %), devant l’Allemagne (13 %). Au total, les acheteurs de billets pour les Jeux olympiques venaient de 222 pays.

Records de médailles et de titres olympiques

La France avait battu depuis plusieurs jours son record de médailles. Mais samedi 10 août, elle a dépassé le nombre de titres olympiques remportés par ses athlètes lors d’une même olympiade. À Atlanta, les Français avaient gagné 15 médailles d’or. À Paris, la Marseillaise a retenti 16 fois. Les volleyeurs ont remporté le second titre olympique et Althéa Laurin a décroché la 16e médaille d’or française en taekwondo. Dimanche soir, la France, 5e au classement général, totalisait 64 médailles : 16 d’or, 26 d’argent et 22 de bronze.

Bientôt les jeux paralympiques

La deuxième partie des Jeux de Paris débutera le mercredi 28 août. Les Jeux paralympiques auront aussi leur cérémonie d’ouverture au cœur de Paris. Elle aura lieu à la Concorde, avec des danseurs handicapés, rapporte franceinfo. Quant aux athlètes, ils défileront sur les Champs-Elysées. Quelque 60 000 spectateurs sont attendus pour ce show. Les trois heures de spectacle seront diffusées à la télévision.

Entre cette date et le 8 septembre, 500 épreuves auront lieu dans 22 disciplines. Pour le cécifoot, par exemple, le rendez-vous est donné le 1er septembre, au pied de la Tour Eiffel. Les matchs de tennis fauteuil auront quant à eux lieu à Roland-Garros. Et la splendide nef du Grand Palais accueillera les premières finales du para-taekwondo ainsi que les compétitions d’escrime fauteuil. Les cavaliers, eux, effectueront leurs plus belles reprises dans les jardins du Château de Versailles. Et comme pendant les JO, des épreuves seront délocalisées en région, comme le para-tir à Châteauroux.