La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par les utilisations de l’article 49.3 par le gouvernement pour le passage en force du budget. Une journée de grève a été organisée et des manifestations ont émaillé le territoire. Le meurtre de Lola a fait couler de l’encre, et l’extrême droit s’est attelé à une récupération politique pas aux goûts des parents de la victime. Jean Castex, ex-premier ministre d’Emmanuel Macron, a été nommé directeur de la RATP et Nicolas Sarkozy s’est vu offrir une tribune dans les pages du JDD pour exposer sa vision politique.
Le gouvernement utilise à deux reprises l’article 49.3
Le mercredi 19 octobre, la Première ministre du gouvernement français, Elisabeth Borne, a annoncé recourir à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote la première partie du projet de loi sur le budget 2023. Arme politique très controversée, cet article 49.3 permet de faire adopter un texte de loi à l’Assemblée nationale sans aucun vote. Très rarement utilisé, Elisabeth Borne en aura pourtant recours une seconde fois, moins de 24 heures plus tard, pour faire passer le budget de la Sécurité sociale de 2023. Ces deux utilisations ont remué le monde politique, engendrant nombre de réactions.
Une journée de grève nationale en demi-teinte
Mardi 18 octobre, une journée de grève a été organisée en France. Les manifestations qui ont émaillé le territoire ont réuni près de 300.000 personnes selon la CGT et 107.000 selon la police. La grève, organisée à l’appel de la CGT et de SUD, a touché le secteur pétrolier, nucléaire, les transports publics et l’enseignement. Les participants à la grève et aux manifestations demandaient une hausse des salaires et s’opposaient aux réquisitions de grévistes mises en œuvre par le gouvernement pour contre les grèves dans les raffineries de pétrole.
La récupération politique du meurtre de Lola dénoncée par les parents de la victime
Quelques jours seulement après le meurtre atroce de la petite Lola, les politiques, principalement d’extrême-droite, se sont emparés du sujet, multipliant les annonces et les évènements. L’avocat des parents de la jeune fille, tuée le 14 octobre, a demandé vendredi 21 octobre que « cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l’image de leur enfant à des fins politiques ». Une cagnotte destinée à la famille de Lola a été créée et relayée par l’extrême-droite et les déclarations politiques présentant ce fait divers comme le symptôme ultime des violences de l’immigration se sont multipliées.
Jean Castex nommé directeur de la RATP
L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, Jean Castex, a été nommé président-directeur général (PDG) de la RATP, géant du transport public français. Il va succéder à Catherine Guillouard. Cette nomination n’est pas anodine pour le gouvernement, un an avant la coupe du monde de rugby et deux ans avant l’accueil des Jeux olympiques. À cette nomination, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a demandé à Jean Castex de « s’abstenir de toute démarche » pendant trois ans auprès de son ancienne équipe gouvernementale. Cette décision va notamment l’empêcher d’échanger, à son initiative, avec la Première ministre et avec le ministre des Transports, Clément Beaune.
Nicolas Sarkozy invité à s’exprimer sur la vie politique française dans le JDD
L’ancien président de la République a pu s’exprimer dans une interview fleuve accordé au Journal du Dimanche. À l’occasion de cet exercice, Nicols Sarkozy, poursuivi pour de très nombreuses affaires et condamnés à plusieurs reprises par la justice, est revenu sur de la vie politique française. Parmi les problématiques abordées, il y a l’affaire Lola, son soutien à Emmanuel Macron plutôt qu’à Valérie Pécresse à la présidentielle de 2022 ou encore la réforme des retraites. Pour l’ex-président, « la seule mesure efficace pour garantir notre régime de retraite, c’est de reculer l’âge de la retraite. C’est simple, clair et net. » La guerre en Ukraine, la coupe du monde au Qatar, la crise énergétique et financière ont également été abordés lors de cette longue interview.