C’est une belle marque de soutien à l’égard du peuple ukrainien. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre, le célèbre artiste Banksy a posté sur son compte Instagram des photos d’une œuvre réalisée dans la ville ukrainienne de Borodianka, située non loin de Kiev, rapporte Le Monde. Sur le mur d’un immeuble en ruines, on voit une gymnaste qui se tient en équilibre sur des gravats.
David contre Goliath
Borodianka a été occupée par les forces de Vladimir Poutine au début de la guerre. La ville a été libérée au mois d’avril. Banksy est-il toujours en Ukraine ? En tout cas, d’autres œuvres au pochoir sont apparues dans des villes de la banlieue de Kiev. L’une d’elles, également réalisée à Borodianka, “représente un homme jeté à terre par un petit garçon, dans un combat de judo”, indique CNN, cité par Courrier International. L’hebdomadaire précise que cela pourrait être une métaphore de la résistance ukrainienne face à l’agression de la Russie, d’autant que le judo est l’un des sports préférés du maître du Kremlin.
Le ministre de la Défense ukrainienne a commenté cette œuvre via un tweet : “Nous sommes plus forts que David, ils sont plus faibles que Goliath”. Un troisième dessin est apparu à Irpin, une ville tristement connue pour les exactions de l’armée russe qui s’y sont déroulées. Une petite fille tient un ruban et danse sur les ruines au pied du bâtiment. Ces deux dernières créations n’ont pas été confirmées par l’artiste britannique qui opère sous couvert d’anonymat.