Ce week-end de Noël a été marqué par l’attaque raciste à Paris, survenue le vendredi 23 décembre à Paris et qui a causé la mort de trois Kurdes. En garde à vue, le suspect a reconnu ressentir une “haine des étrangers devenue complètement pathologique”. Dimanche 25 décembre, le pape François a appelé à “faire taire les armes”, en référence à la guerre en Ukraine. Ce jour-là, certains Ukrainiens ont fêté Noël aux côtés des Catholiques, en avance de deux semaines par rapport aux célébrations traditionnelles pour se démarquer de la Russie. En Afghanistan, les talibans interdisent aux femmes de travailler pour les ONG. Et dans un message de Noël diffusé dimanche 25 décembre, le roi Charles III a loué “la solidarité” alors que le Royaume-Uni subit de plein fouet une crise du coût de la vie.

Attaque raciste à Paris : le suspect voulait tuer “des étrangers”

En garde à vue, il a reconnu ressentir une “haine des étrangers devenue complètement pathologique”, a déclaré, dimanche 25 décembre, la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué. L’homme de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes et d’avoir blessé trois personnes à Paris vendredi dernier doit être présenté, ce lundi 26 décembre, à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. D’après Laure Beccuau, l’homme s’est décrit comme “dépressif”, “suicidaire” et ayant “toujours eu envie d’assassiner des migrants, des étrangers” depuis qu’il a subi un cambriolage à son domicile en 2016. 

Discours du pape à Noël : un appel à “faire taire les armes”

Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre (en Ukraine)”, a déclaré le pape François, dimanche 25 décembre, lors de son traditionnel message de Noël au Vatican. Et d’ajouter, selon Libération : “Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée !” Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le souverain pontife plaide pour la paix. 

Guerre en Ukraine : Kiev célèbre Noël 

On a fait un vote dans notre paroisse et on a décidé unanimement de fêter Noël le 25. C’est la société qui formule certaines demandes et c’est l’Église qui y répond”, a déclaré le père Mykaelo, porte-parole de l’Église orthodoxe de Kiev, cité par BFMTV le 25 décembre. Ce jour-là, certains Ukrainiens orthodoxes ont fêté Noël aux côtés des Catholiques, en avance de deux semaines par rapport aux célébrations traditionnelles pour se démarquer de la Russie. Comme le rappelle le HuffPost, l’Ukraine est un pays dont la population est en majorité orthodoxe : celle-ci est divisée entre une Église dépendant du Patriarcat de Moscou (laquelle a annoncé rompre ses liens avec la Russie fin mai en raison de l’invasion russe) et une autre indépendante de la tutelle russe. C’est l’Église orthodoxe ukrainienne non alignée sur Moscou qui a décidé de fêter Noël le 25 décembre et non le 7 janvier, date du Noël orthodoxe. 

Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de travailler pour les ONG

Nouveau recul des droits des femmes en Afghanistan. Samedi 24 décembre, les talibans ont ordonné aux organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales de ne plus faire travailler de femmes, rapporteLe Monde, qui cite l’AFP. “Il y a eu des plaintes sérieuses concernant le non-respect du hijab islamique et d’autres règles et règlements relatifs au travail des femmes dans les organisations nationales et internationales”, a précisé le ministère, chargé d’approuver les licences des ONG opérant en Afghanistan. Quant au coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Afghanistan, Ramiz Alakbarov, il a dénoncé une “violation manifeste des principes humanitaires.”

Royaume-Uni : dans son premier message de Noël, le roi Charles loue “la solidarité ”

C’était le premier message de Noël depuis son accession au trône. Dans un message diffusé dimanche 25 décembre, le roi Charles III a loué “la solidarité” alors que le Royaume-Uni subit de plein fouet une crise du coût de la vie, relate 20 Minutes. “Je veux particulièrement rendre hommage à tous ces gens merveilleusement gentils qui si généreusement” donnent “nourriture”, “argent”, ou leur “temps” si “précieux”, a précisé le roi, en ces moments “de grandes inquiétudes et d’épreuves”. “Quelle que soit votre foi, ou que vous n’en ayez aucune, c’est dans cette lumière source de vie et avec la véritable humilité qui réside dans le service aux autres que je pense que nous pouvons trouver l’espoir pour l’avenir”, a-t-il ajouté.