Ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 décembre a été marqué par un attentat meurtrier au pied de la tour Eiffel. L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir exécuté des soldats ukrainiens qui s’étaient rendus, après la diffusion de vidéos. Et le tirage au sort de l’Euro 2024 a déjà commencé.
Israël/Gaza : la fin de la trêve
La trêve humanitaire conclue entre le Hamas et l’armée israélienne a cessé vendredi 1er décembre, et les combats ont repris au matin à Gaza. Selon France Bleu, l’armée israélienne a affirmé avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza, peu avant la fin de la trêve. Mais des témoins auraient aussi vu des vols d’avions militaires et de drones de l’armée de Tsahal, côté palestinien. Les bombardements israéliens ont fait au moins 178 morts depuis vendredi matin, selon le ministère de la Santé sous l’autorité du Hamas. Les négociations sur une nouvelle trêve à Gaza se poursuivent par l’intermédiaire du Qatar et de l’Égypte, selon les informations de l’AFP.
Un attentat meurtrier à Paris
Une agression au couteau a entraîné la mort d’un touriste allemand, et a blessé deux autres personnes, samedi 2 décembre au soir, à Paris, près de la tour Eiffel. L’auteur présumé est un Français de 26 ans, Armand R. -M., selon Mediapart. Il a été placé en garde à vue pour « assassinat et tentatives d’assassinat » terroristes, et a déclaré à la police qu’il « en avait marre de voir des musulmans mourir » en Afghanistan et en Palestine, selon les premiers éléments de l’enquête. L’homme est déjà connu des services de renseignement pour islamisme radical et troubles psychiatriques.
Mort d’un supporter nantais à Nice
Un supporter du FC Nantes a été poignardé avant un match de football face à Nice, samedi 2 décembre au soir. L’homme, âgé de 31 ans, est décédé dans la nuit des suites de ses blessures, indique 20 minutes. L’agresseur est soupçonné d’être un chauffeur de VTC, actuellement en garde à vue, et les faits se seraient déroulés une heure avant le coup d’envoi du match. Plusieurs voitures VTC étaient alors chahutées par des supporters nantais, et des Niçois se trouvaient dedans. Une altercation violente aurait alors commencé entre des chauffeurs et des supporters et l’agresseur présumé aurait porté un coup mortel dans le dos de la victime. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
L’Ukraine accuse la Russie d’exécuter des soldats
L’Ukraine a ouvert une enquête, dimanche 3 décembre, sur l’« exécution » de soldats ukrainiens par les forces russes alors qu’ils avaient signalé leur intention de se rendre. Des images de tels actes ont circulé sur les réseaux sociaux du pays, mais leur authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP, explique Le Point. Parue sur Telegram, l’une de ces vidéos montre deux hommes qui sortent d’un abri les mains au-dessus de la tête. Ils s’allongent par terre devant un groupe de militaires et des tirs et de la fumée apparaissent, avant que la vidéo ne s’arrête brutalement. Les images viendraient d’une ville de l’est de l’Ukraine, dans la zone des combats. L’Ukraine a rappelé que l’exécution des prisonniers constituait un crime de guerre devant les tribunaux internationaux.
Préparer l’Euro 2024
Pour l’Euro de football 2024, l’équipe de France a tiré au sort samedi 2 décembre. Elle a été placée dans le groupe D, aux côtés de l’Autriche, des Pays-Bas et du vainqueur du groupe des barrages A (Pays de Galles, Finlande, Pologne ou Estonie). La première compétition des Bleus sera face à l’Autriche, le 17 juin en Allemagne. France info observe que la France ne se retrouve pas dans un groupe avec les plus grands concurrents européens. Didier Deschamps, l’entraîneur des Bleus, se veut prudent concernant les Pays-Bas : « Au complet, ils font partie des meilleures nations européennes, déclare-t-il sur TMC. Au Mondial, ils n’étaient pas loin d’éliminer l’Argentine. »