Une attaque au couteau à Mulhouse a fait un mort et cinq blessés, qualifiée d’« attentat terroriste » par Emmanuel Macron. Le suspect, fiché pour terrorisme et sous OQTF, a été interpellé. Par ailleurs, le narcotrafiquant Mohamed Amra, en cavale depuis son évasion meurtrière, a été arrêté en Roumanie et accepte son extradition vers la France. L’écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie, a entamé une grève de la faim. Emmanuel Macron a inauguré le 61ᵉ Salon de l’agriculture en appelant au dialogue. Enfin, le pape François, hospitalisé pour une pneumonie, reste dans un état « critique » mais stable.

Attaque au couteau à Mulhouse : un mort et cinq blessés

Une attaque au couteau, qualifiée d’« attentat terroriste » par Emmanuel Macron, a eu lieu ce samedi 22 février après-midi près du marché de Mulhouse (Haut-Rhin) selon le Dauphiné Libéré. Un homme de 37 ans est suspecté d’avoir mortellement poignardé un individu en marge d’une manifestation et blessé cinq policiers municipaux, dont deux grièvement, selon le Parquet national antiterroriste (PNAT). Le suspect, de nationalité algérienne et fiché par les services de prévention du terrorisme, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il a été interpellé après avoir crié « Allahou akbar ! », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le narcotrafiquant Mohamed Amra arrêté en Roumanie

Mohamed Amra, en cavale depuis son évasion meurtrière il y a neuf mois et recherché via un mandat international, a été arrêté en Roumanie, a annoncé samedi Bruno Retailleau sur X et relayé par Le Figaro. Le 14 mai 2024, son fourgon pénitentiaire avait été attaqué avec violence au péage d’Incarville (Eure), entraînant la mort de deux agents pénitentiaires et blessant trois autres. À l’époque, Amra était en cours de transfert entre la prison d’Évreux et le tribunal de Caen. Détenu pour vol avec effraction et association de malfaiteurs, il était également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Dimanche, lors d’une audition devant la justice à Bucarest, il a accepté son extradition vers la France.

Boualem Sansal en grève de la faim, selon son avocat

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis la mi-novembre, a entamé une grève de la faim lundi, a indiqué son avocat ce dimanche 23 février. L’information, relayée par BFMTV, provient d’une source judiciaire. « Je suis préoccupé par sa santé et par la possibilité d’un procès équitable », a déclaré Me François Zimeray, avocat français de l’écrivain, confirmant ainsi les révélations du JDD.

Ouverture du 61ᵉ Salon de l’agriculture à Paris

Un an après une visite marquée par de vives tensions, Emmanuel Macron a inauguré, samedi matin, le 61ᵉ Salon international de l’agriculture comme le relate BFMTV. Après une réunion à huis clos avec les représentants syndicaux du secteur, le chef de l’État a appelé au « calme » et à un « dialogue respectueux » avec les agriculteurs. Il a insisté sur le fait que ces derniers « ne peuvent pas être la variable d’ajustement du pouvoir d’achat ni des accords agricoles », évoquant notamment l’opposition de la France à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

Le Pape François dans un état « critique » selon le Vatican

Hospitalisé à Rome pour une pneumonie, le pape François demeurait dans un état « critique » et continue de recevoir de l’oxygène à haut débit, a annoncé le Vatican ce dimanche 23 février. Toutefois, aucune nouvelle crise respiratoire n’a été signalée depuis samedi soir. Âgé de 88 ans, le souverain pontife a bénéficié de transfusions sanguines, permettant une remontée de son taux d’hémoglobine, tandis que sa thrombopénie est restée stable, selon les médecins de l’hôpital Gemelli de Rome.