Dans le ciel de Talence, les grues tournent pour poser leur charge sur le nouveau chantier de l’extension de l’hôpital BAHIA.

Nous ne sommes pas au Brésil, mais tout simplement sur le site de la Fondation Bagatelle de Bordeaux qui s’agrandit pour devenir un ensemble hospitalier civil et militaire (EHCM) non lucratif, unique en France, qui rassemblera, sur le site de Bagatelle, à compter de 2024, les activités sanitaires de la fondation (BA) et de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Robert Picqué, soit : BAHIA.

Cela ne changera pas grand-chose pour l’organisation interne de l’hôpital civil qui affiche ses origines protestantes avec des autocollants de croix huguenotes stylisées sur les vitres ! 

La pasteure aumônier, Françoise Vinard, m’accueil le dans son bureau, où elle a rarement le temps de souffler car elle anime des cultes à la fondation et à la maison protestante de retraite Marie Durand en plus d’être souvent sur le « terrain ».

Une aumônier « de terrain »

Ce terme s’applique très bien car Françoise Vinard a été, pendant un long temps, aumônier aux armées, notamment au Val-de-Grâce à Paris. Ministère auquel elle a été préparée par une solide expérience comme pasteure de paroisse. Avant de prendre une retraite méritée, Françoise Vinard, a accepté de remplacer Éric de Bonnechose, l’ancien aumônier parti en 2021 qui est maintenant pasteur en Normandie. « Pour moi, l’aumônier est quelqu’un qui accompagne et qui surtout rencontre, voire qui réveille ». Ainsi elle a identifié, hors des lieux classiques d’action d’aumônerie (visites dans les chambres, chapelle, etc.), des endroits où sa présence est bienvenue. Par exemple, être présente régulièrement aux urgences. Tout simplement être là pour rencontrer et discuter avec des gens qui attendent, attendent longtemps, souvent pour un proche, dans l’angoisse et la solitude. Une parole et une écoute bienveillante permettent de traverser ce sas éprouvant, sans aucun prosélytisme. L’aumônier est là pour tous, sans distinction.

Toujours un lieu d’innovation

Il est vrai que, depuis sa création en 1863, la Fondation Bagatelle, reconnue d’utilité publique dès 1867, est un lieu d’innovation et d’expérience.

Cette longue tradition a commencé dès les origines avec la création de services inconnus à l’époque (comme les soins à domicile) et cela se poursuit avec la mise en place de […]