L’armée israélienne a mené des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, lundi 26 août, poussant l’Organisation des Nations Unies (ONU) à interrompre ses opérations humanitaires, après un nouvel ordre d’évacuation israélien visant Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien. Un haut responsable onusien cité par Le Monde a précisé : "Ce n’est pas une décision d’arrêter les opérations, mais de façon pratique, nous ne pouvons plus fonctionner". Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023, l’ONU avait parfois dû faire une pause dans ses opérations, mais jamais les arrêter complètement. Le haut responsable a ajouté que l’ONU souhaitait reprendre les opérations dès que possible.

Avec la guerre dans la bande de Gaza, l’ONU pointe régulièrement les conséquences humanitaires pour les habitants de l’enclave palestinienne. Le 25 juin, un rapport indiquait que près de 500 000 personnes souffraient de la faim à un niveau "catastrophique" et que le territoire était menacé par la famine. De plus, les différents ordres d’évacuation de l’armée israélienne, couplés à l’insécurité et les difficultés d’accès, entravent la détection précoce des enfants souffrant de malnutrition, ont alerté des agences humanitaires des Nations Unies, jeudi 22 août.

Plus de 40 000 morts à Gaza

Par ailleurs, une campagne de vaccination contre la polio va être lancée à la fin du mois d’août puisqu’un cas de polio a été enregistré dans la bande de Gaza pour la première fois depuis 25 ans. Alors que des doses sont arrivées, lundi 26 août, le Directeur général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a demandé l’arrêt des combats pour pouvoir administrer les vaccins aux enfants.

Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza publié lundi 26 août, 40 435 personnes sont mortes dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Les médiateurs égyptiens, qataris et américains tentent toujours d’obtenir un accord de cessez-le-feu, avec la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens. Un nouveau cycle de négociations a débuté jeudi 22 août au Caire avec les Israéliens, rappelle Le Monde. Cependant, les discussions n’aboutissent pas. Le Hamas demande le retrait total des forces israéliennes de Gaza, y compris à la frontière avec l’Égypte, ce que refuse Benyamin Netanyahou, indique RTL. De son côté, Israël exprime des réserves sur la libération de certains prisonniers palestiniens voulue par le Hamas.