La journée du vendredi 24 novembre 2023 est marquée par un nouveau jour de soldes, le Black Friday (Vendredi noir). Cette pratique venue des États-Unis a fait son apparition il y a seulement quelques années en France, mais elle est déjà incontournable dans les grandes chaînes de magasins et les sites de vente en ligne. D’autres journées de folie promotionnelle voient maintenant le jour dans l’Hexagone : Cyber Monday, French Day, Single Day…

D’où viennent ces opérations et faut-il s’en inquiéter, alors que l’Agence de transition écologique fait campagne contre la surconsommation ? La Croix explique que le concept du Black Friday, parmi les plus connus, a été inventé sur le sol américain dans les années 1970. Ces journées étaient, à l’origine, des ventes en soldes proposées au lendemain de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre. Elles sont devenues un événement planétaire par le biais de la vente en ligne. Le Black Friday peut même, à présent, durer plusieurs jours et entraîner une frénésie d’achat.

La concurrence entre États-Unis, Chine et France

Comme La Croix en fait le détail, le Cyber Monday est une prolongation du Black Friday, du vendredi jusqu’au lundi. Il a été conçu par des experts américains en marketing pour les produits vendus en ligne. Le Single Day est, quant à lui, une opération venue de Chine, qui célèbre les personnes célibataires tous les 11 novembre. Cette Fête des célibataires, qui date des années 1990, est donc devenue une aubaine commerciale pour les sites de e-commerce chinois.

Mais la France n’est pas en reste, puisqu’elle a ses nouveaux jours soldés appelés « French Days » ou « Jours français ». Depuis 2018, six grandes enseignes du e-commerce (Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé) proposent des produits français au rabais. Il s’agit notamment de concurrencer les chaînes chinoises ou américaines comme Alibaba et Amazon, qui tirent parti du Black Friday.

Promouvoir un anti-Black Friday

Ces journées peuvent inciter à l’achat compulsif, à la surconsommation, et inquiètent les acteurs français de l’écologie. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, ont donc choisi de soutenir une opération plus vertueuse. Le site mesinfos.fr explique que 200 marques du made in France ont lancé les « Jours tricolores » du 20 novembre au 20 décembre 2023 pour mettre l’industrie française sur le devant de la scène. Elles soldent leurs produits et organisent des jeux-concours pour inciter à réorganiser ses achats de Noël et consommer localement.

D’autres acteurs choisissent de promouvoir le Green Friday, sorte d’anti-Black Friday qui vise à mettre en avant la consommation durable. La Fédération Envie, qui propose des appareils électroménagers à des prix solidaires, organise cette opération en France depuis 2017. Ce vendredi 24 novembre, une partie de l’argent dépensé dans les entreprises adhérentes est reversé à des associations qui militent pour consommer de manière responsable.