Cette semaine, un blogueur ukrainien a dévoilé sur l’application Telegram un site de production des obus ukrainiens. Quant à Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen, a profité de la conférence des mères pour inciter les femmes du pays à faire plus d’enfants, tout en recommandant une éducation d’un genre très spécial. Enfin, le 9 décembre cela fera cent-dix-huit ans que la France est un État laïc.
Énorme gaffe
En diffusant des photos et des vidéos sur la messagerie cryptée Telegram, lundi 4 décembre, un blogueur militaire ukrainien a dévoilé par erreur un lieu de production des obus ukrainiens. Comme le rappelle Ouest-France, Kiev a annoncé il y a peu son intention de fabriquer ses propres obus de 122 mm. Les publications ne sont pas passées inaperçues, puisque la RTVI, une chaîne de télévision internationale russe a annoncé que l’atelier se situait en Azerbaïdjan. “Sur l’une des photos de l’atelier, où Bochkala [le nom du blogueur] tient un drapeau, on peut voir, sur deux colonnes à sa gauche et à sa droite, des supports d’information portant les symboles du groupe d’entreprises azerbaïdjanais Palladium”, détaille la chaîne.
Faire des enfant et les “fouetter”
La Corée du Nord est confrontée à une baisse de la natalité. Aussi, lors de la conférence des mères qui s’est tenu les 4 et 5 décembre, le dictateur Kim Jong-Un a demandé aux femmes du pays de faire plus d’enfants. Il a ensuite pris le soin de rappeler la nécessité d’inculquer l’éducation communiste à ces derniers, explique Midi Libre. Puis, il a délivré à son auditoire ses conseils d’éducation. “Les mères ne devraient avoir aucune hésitation à faire travailler leurs enfants bien-aimés dans des postes et des lieux de travail difficiles et exigeants en main-d’œuvre”, a précisé Kim Jong-Un, avant d’appeler les parents à “fouetter” les jeunes nord-coréens. De futurs adultes dont il espère, par ailleurs, qu’ils rejoindront les rangs de l’armée nord-coréenne.
Loi de séparation des Églises et de l’État
L’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, a fait de la France est un État laïque : “La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte”, précise-t-il, indique le site Vie publique. Mais le principe de séparation des Églises et de l’État ne s’applique pas en Alsace et dans le département de Moselle. Cette entorse au principe de laïcité s’explique par l’histoire. En effet, le 9 décembre 1905, lorsque la loi de séparation est votée par le Parlement français, ces territoires font partie de l’Allemagne.

