En plein cœur de l’Amérique du Sud, en Bolivie, se trouve Cochabamba aussi connue sous le nom de « ville jardin ». Malheureusement, depuis quelques années, elle est également considérée comme la ville la plus polluée du pays.

Une ville poubelle

Pour cause : les déchets, qui sont, selon le bureau du gouverneur, « l’un des principaux problèmes de Cochabamba ». Le lieu ne disposant pas d’usine de traitement, de système de recyclage et ses habitants n’ayant pas la culture du dépôt d’ordures dans les poubelles, il y est courant de simplement laisser ses détritus dans les rues. Ces grandes quantités de déchets déversés dans la nature et à proximité des rivières contribuent ensuite à la contamination des sols et des eaux et provoquent des inondations.

Une ville plus belle

En réponse à ce problème, huit Centres de Développement de l’Enfant locaux ont décidé de créer un partenariat afin de mettre en œuvre un projet visant à nettoyer les abords d’une des routes principales de la ville sur plus de 6 km. Pas moins de 119 jeunes âgés de 17 à 20 ans se sont ainsi engagés dans cette activité. Divisés en quatre équipes, les bénéficiaires du programme de parrainage ont donné de leur personne pour rendre leur ville plus […]