« Rendez-les bijoux de la couronne ! » Si l’exhortation faite par le collectionneur Jean-Pierre Chalençon, devenu la risée des réseaux après sa vidéo, n’est pas encore réalisée, les enquêteurs ont tout de même grandement avancé sur l’affaire du cambriolage au musée du Louvre. En effet, après l’arrestation du quatrième et dernier membre du commando mardi 25 novembre, l’homme a été placé en garde à vue pour « vol en bande organisée » et est entendu dans les locaux de la police judiciaire parisienne, rapporte Le Parisien.
HX4, le dernier des quatre membres du commando
Surnommé « XH4 » par les enquêteurs, l’homme patientait sur le quai François-Mitterrand avec un complice pendant que ses deux compères entraient dans la galerie d’Apollon pour dérober les précieux bijoux. L’homme est ensuite soupçonné d’avoir disparu dans une camionnette blanche garée au sud de la capitale. C’est au sein de ce véhicule que le butin de 88 000 000 euros aurait été transporté. Trois personnes de son entourage ont également été interpellées.
D’après Laure Becceau, procureure de la République de Paris : les quatre membres du commando seraient bien éloignés de l’image que l’on pourrait se faire de cambrioleurs qui visent le casse du siècle au musée du Louvre. Voleurs peu aguerris, ils relèveraient « d’une délinquance polymorphe que l’on n’associe pas au haut du spectre de la criminalité organisée ». Ces derniers se connaissent tous d’Aubervilliers.
Qui étaient-ils tous ?
Il y a d’abord Slimane K., 37 ans, arbitre de football dans des matchs amateurs, et Abdoulaye N., une ancienne gloire des réseaux sociaux âgé de 39 ans. Ce dernier était connu pour réaliser des figures acrobatiques sur la route avec sa moto. Il était surnommé « Doudou Cross Bitume ». Il est également connu pour son investissement dans les quartiers populaires. Il est défini comme « un mec jouant avec les enfants du quartier » comme le rapporte un proche entendu par les forces de l’ordre. Les deux autres membres du casse sont des proches de Slimane K., l’un d’eux, Ayed G., est son cousin.
D’après leurs premiers témoignages, les quatre hommes auraient agi sur commande. Ayed G., qui a reconnu être rentré dans la galerie d’Apollon, a assuré avoir été recruté la veille du casse par un inconnu. De son côté, Abdoulaye N. a assuré ne pas savoir qu’il allait cambrioler le Louvre. Il a également indiqué avoir été recruté par deux hommes « à l’accent slave » qui lui auraient proposé un contrat pour un simple cambriolage dans une entreprise déserte pour 15 000 euros.

