Un nouvel épisode polémique dans l’histoire de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après les projets de piscines sur le toit, la question de l’utilisation du plomb ou encore celle très actuelle des vitraux contemporains, c’est au tour des nominations des organistes du grand orgue d’être sous le feu des critiques. 

Dans une pétition adressée au recteur de la cathédrale, Mgr Ribadeau-Dumas, plus de 3 700 personnes font part de leur indignation concernant son choix d’organistes. « C’est une catastrophe, souffle un jeune organiste, et pour une fois le monde de l’orgue n’est pas du tout divisé, il me semble que personne ne soutient ce choix. »

Le recteur de la cathédrale, dans un communiqué du 24 avril 2024, annonçait la nomination de quatre organistes titulaires. Après l’incendie, les organistes titulaires avaient été licenciés par raison économique le temps de la reconstruction.  

Le recteur a fait le choix de ne pas rappeler les anciens organistes. Il a notamment écarté Johann Vexo ainsi que Philippe Lefebvre. Ce dernier, pilier de l’orgue français âgé de 75 ans, a été poussé à la retraite. « Pourquoi ne pas avoir proposé à Philippe Lefebvre de rester à la tribune au moins quelques mois pour participer, aux côtés de ses […]