Le 26 février dernier, Mgr William Shomali, vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine, a lancé un appel pour lutter contre le manque de nourriture des Gazaouis, dans un entretien accordé à Vatican News.

Dans les paroisses latines et orthodoxes situées au nord de Gaza, la situation est intenable pour les Gazaouis. « J’ai entendu aujourd’hui qu’un homme de 30 ans, 40 ans, est content s’il obtient un quart de pain par jour », a rapporté le vicaire.

L’accès à la nourriture y est donc restreint et la cuisine ne se fait que deux à trois fois par semaine. « Chaque jour, la situation devient de plus en plus difficile car les dépôts de nourriture, les magasins, les petits magasins, les grands magasins, ça n’existe plus », a complété le religieux.

De son côté, l’ONU met également en garde contre « l’aggravation de la crise alimentaire à Gaza » depuis le début de la guerre, qui toucherait plus de deux millions de Palestiniens selon l’OCHA (Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies NDLR). L’accès à l’eau potable est également limité puisque « 83% des puits ne […]