La guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques croissantes avec la Russie ravivent les inquiétudes dans toute l’Europe. Dans ce contexte, l’annonce du plan « ReArm Europe », présenté en mars dernier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, marque un tournant stratégique. L’objectif étant de bâtir une architecture militaire commune avec un budget de 800 millions d’euros, capable de répondre aux menaces actuelles et futures.

Face à ce bouleversement, le média Evangelical Focus a interrogé plusieurs responsables évangéliques en Europe dont le pasteur français Thierry Le Gall, aumônier protestant évangélique auprès des parlementaires, rattaché au CNEF. Il estime que cette situation invite les chrétiens à sortir d’un certain confort spirituel.

« Le risque d’une agression militaire russe est à nouveau dans les esprits des chrétiens français, qui espèrent en même temps une fin prochaine du conflit en Ukraine – mais à quel prix ? »

Selon le pasteur, la relation entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis est d’une complexité qui rend improbable une résolution diplomatique […]