La semaine politique du 30 octobre au 5 novembre a été marquée par des débats autour de l’Aide médicale d’État, ce dispositif qui accorde des soins gratuits aux personnes sans-papiers. Charles Piaget, figure du syndicalisme ouvrier, est décédé, samedi 4 novembre.
Le Sénat restreint l’écriture inclusive
Lundi 30 octobre, les sénateurs ont adopté un projet de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs. L’interdiction a reçu le soutien du Gouvernement car la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a déclaré sur France Inter : « Il y a une part du texte avec laquelle on est d’accord ». Le texte prévoit d’interdire l’utilisation de l’écriture inclusive dans plusieurs documents officiels ou administratifs comme les actes juridiques, les modes d’emploi, les contrats de travail. Mais le projet de loi doit encore être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour être adoptée, comme l’explique Radio France.
L’aide médicale d’État en débat
Le projet de loi immigration a continué de faire des remous pendant la semaine du 31 octobre. Le dispositif de l’Aide médicale d’État (AME), qui permet à un étranger sans papier de bénéficier de la prise en charge à 100% d’un certain nombre de soins médicaux, est fustigé par Les Républicains. La droite souhaite en effet transformer ce dispositif en Aide médicale d’urgence, pour le réduire drastiquement. Le sujet divise le Gouvernement, observe Public Sénat : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est montré favorable à la demande des LR tandis qu’Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement, a pris la défense de l’AME.
Mort de Charles Piaget, figure du syndicalisme
Figure du syndicalisme, Charles Piaget est décédé le samedi 4 novembre, à l’âge de 95 ans. Originaire de Besançon, l’ouvrier horloger a milité avec son épouse Annie à l’Action catholique ouvrière avant de s’engager auprès de la CFDT et du Parti socialiste unifié, rappelle France 3. Charles Piaget est devenu le fer de lance de la grève de 1968 dans la manufacture horlogère Lip. Puis, il a été l’un des meneurs de la seconde grève historique de 1973. Les ouvriers ont alors pratiqué l’autogestion de l’usine pour lutter contre le plan social de la direction.
Le budget de la Sécu voté en première lecture
L’Assemblée nationale a rejeté, samedi 4 novembre, la motion de censure de la France insoumise après le 49.3 déclenché par Élisabeth Borne sur le budget de la Sécurité sociale. Ce rejet de la motion de censure de l’opposition déclenche, de fait, l’adoption en première lecture du Projet de loi de financement de la sécurité sociale, explique La Croix. Ce budget prévoit plusieurs mesures en faveur des jeunes femmes ou encore des écoliers mais il crispe sur certains points, comme le doublement possible du reste à charge des assurés pour les médicaments.
Emmanuel Macron soutient un musée du jeu vidéo
Emmanuel Macron a apporté son soutien à la création d’un musée du jeu vidéo, sur les réseaux sociaux, dimanche 5 novembre. Il a déclaré dans un message vidéo diffusé sur la plateforme Twitch que ce projet permettrait d’avoir un « musée actif, une cité vivante ». Le youtubeur Tev, de son vrai nom Benoît Theveny, a lancé cette initiative, comme le raconte L’Express. Passionné par le jeu vidéo et la pop culture, le youtubeur souhaite lancer un musée abritant la plus grande collection de consoles au monde, à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.