En déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes des journaux de 13 h de TF1 et France 2, lundi 24 juillet. L’occasion pour lui de revenir sur certains sujets phares.

Maintien d’Élisabeth Borne

« C’est le choix de la confiance, de la continuité et de l’efficacité », a déclaré Emmanuel Macron, à propos de sa décision de maintenir Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Et d’ajouter : “Il y a eu parfois des jours avec et il y a eu aussi des jours sans”, mais “le gouvernement a avancé décidé, fait passer des textes, été efficace, ce qui justifie ce choix de confiance pour Madame la Première ministre, et d’efficacité”.

Rentrée scolaire

Avec la rentrée scolaire dans le viseur, le chef de l’État a réaffirmé qu’il y aurait “un professeur devant chaque classe” à la rentrée, grâce à “une série de petites révolutions”. Il pense ainsi à la réforme de la formation des enseignants (qui se fera en dehors des heures de cours) et à une meilleure rémunération. Emmanuel Macron est également revenu sur le “pacte enseignant”, qui prévoit sur la base du volontariat le remplacement de professeurs absents par leurs collègues en échange d’une meilleure rémunération. Il a poursuivi en soulignant que l’Éducation nationale “continue à recruter” des contractuels pour assurer la rentrée.

Après les émeutes

Après les émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin, à Nanterre, Emmanuel Macron a prôné le “retour de l’autorité à chaque niveau”. “De cette violence qui a conduit à brûler des mairies, des gymnases, des bibliothèques” et de cette “violence de pillage”, “la leçon que j’en tire, c’est l’ordre, l’ordre, l’ordre”. L’occasion d’insister sur le rôle des parents, il a de nouveau montré du doigt les “réseaux sociaux”, plaidant pour “trouver un ordre public numérique qui permette de prévenir ces débordements”.

Risques d’incendies

Selon le président de la République, la France est mieux préparée que l’an dernier à faire face aux incendies. D’ailleurs, des sapeurs-pompiers français se battent actuellement contre les flammes aux côtés de leurs confrères canadiens et grecs. Les risques d’incendies sont d’autant plus forts que la France est toujours en proie à la sécheresse. Alors, pour mieux lutter contre le réchauffement climatique, Emmanuel Macron entend “demander aux industriels, aux agriculteurs, à nos compatriotes, au secteur du bâtiment, à tout le monde d’avoir des objectifs secteur par secteur”.

Prix de l’électricité, des carburants, etc.

Emmanuel Macron a promis de “continuer d’accompagner”, alors que les tarifs réglementés de vente d’électricité augmenteront de 10 % le 1er août prochain. Il assure que le gouvernement sera également aux côtés de “ceux qui ont besoin pour se déplacer d’être accompagnés lorsque le prix de l’essence augmente trop”.

Loi immigration

Questionné à propos du projet de loi immigration Emmanuel Macron a rappelé, qu’en cas de désaccord avec les autres partis à l’Assemblée nationale, la Constitution ”prévoit un autre chemin” et ce, afin que “l’efficacité soit au rendez-vous”. Néanmoins, il a assuré avoir “bon espoir” de voir “les oppositions républicaines” aider Élisabeth Borne à “bâtir un texte”.