Quelles que soient les températures de ce mois de décembre, l’année 2022 sera quand même la plus chaude jamais mesurée en France, d’après un bilan de Météo France présenté le 30 novembre, cité par Libération. En fonction des différentes hypothèses pour décembre, la température annuelle de l’ensemble de l’année 2022 sera comprise entre 14,2°C (mois de décembre froid) et 14,6°C (mois de décembre chaud). En 2020, qui marquait déjà un record, elle était de 14,07°C, dépassant ainsi l’année 2018, avec 13,9°C. 

Cette année a été ponctuée par plusieurs épisodes de chaleur, avec notamment trois vagues cet été (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), ce qui équivaut à 33 jours, un record. “Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, à l’exception des mois de janvier et d’avril”, indique Météo France, cité par La Croix. D’autant que ces chaleurs ont été accompagnées d’événements extrêmes : une sécheresse historique, de gigantesques feux de forêts et des orages violents. 

Cette chaleur de 2022 deviendra bientôt une norme

D’après Météo France, huit des dix années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle sont postérieures à 2010. Et ce réchauffement climatique est directement lié au changement climatique d’origine humaine. Toujours selon Météo France, les fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes ces dernières années. Ces vagues de chaleurs en 2020 auraient été “hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique”, note l’organisme public. “Très chaude dans le climat actuel, l’année 2022 deviendra ‘normale’ au milieu du XXIe siècle”, analyse Météo France. Il est sans doute temps de se réveiller.