Incendies destructeurs et inhabituels, épisodes de canicule intense et sécheresse dans des zones qui, jusqu’à présent, en avaient été épargnées : en France, l’été 2022 a été exceptionnel et ne le sera probablement, hélas, bientôt plus. Un été brûlant qui pourrait, à l’avenir, devenir la norme à cause du réchauffement climatique. Concernés, les Français ont ainsi pu tristement le constater et cette vague de chaleur en a traumatisé plus d’un, dont certains témoignent auprès du journal Le Parisien.
Citée par le quotidien, Valérie, 57 ans, adepte de sports nautiques, raconte sa stupéfaction lorsqu’elle a découvert les gorges du Verdon, où elle se rend depuis son enfance, asséchées. “J’en avais la chair de poule. Ça a été un véritable coup de massue”, confie-t-elle au Parisien. Et de poursuivre : “Cette année, j’ai gonflé mon paddle, je suis entrée dans les Gorges et… je l’ai immédiatement dégonflé en voyant le faible niveau de l’eau”, décrit-elle, ajoutant avoir constaté “un paysage désolant”. Désormais, elle tâche d’économiser les ressources en adoptant certains petits gestes : “Je récupère l’eau qui m’a servi à laver ma salade et je la donne à boire à mon chien”, explique-t-elle au Parisien.
Deuxième préoccupation des Français
Anne-Laure, quant à elle, utilise l’eau récoltée après sa douche pour alimenter sa chasse d’eau, écrit le journal. “J’habite en Bretagne et c’est la première fois que l’on atteint les 40 °C, je vois des champs cramés… C’est choquant”, déplore-t-elle auprès du Parisien. Choqué, Pierre, la quarantaine, l’est aussi : “Je n’aurais jamais cru ça possible chez nous, assure le quadragénaire. En famille, on a tous cette fois compris que quelque chose a vraiment changé, s’est déréglé.”
Et les enquêtes d’opinion confirment la tendance. L’été 2022 a très clairement marqué les Français. D’après une récent sondage Ipsos, le changement climatique s’est hissé au deuxième rang des préoccupations des Français (32%) juste derrière l’inflation (33%). Un autre sondage Harris interactive pour Challenges indique que 86% des Français se disent inquiets à ce sujet. Idem, d’après une enquête YouGov pour Le HuffPost, ils sont 78% à se dire préoccupés par les sécheresses et canicules estivales. Et face à ce constat, ils sont très sévères à l’égard du gouvernement : environ 70% considèrent que le gouvernement “n’en fait pas assez” pour lutter contre le réchauffement climatique.