« Si l’objectif était la fraternité et l’inclusion, pourquoi cibler et moquer la foi de quelques-uns ? » Dimanche 28 juillet, deux jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui a suscité une vive polémique autour d’une représentation de la Cène impliquant des drag-queens, le président du Conseil national des évangéliques de France, le pasteur Erwan Cloarec, a fait part de son incompréhension sur les réseaux sociaux.
Entretien avec la cheffe du Bureau central des cultes
Mardi 30 juillet, l’organisation évangélique a finalement publié un communiqué de presse sur le sujet. Dans ce document qui se présente comme un « appel à la prière et à l’action », le CNEF explique que son président et son directeur général, Clément Diedrichs, vont être reçus au ministère de l’Intérieur par la cheffe du Bureau central des cultes. Entretien au cours duquel ils souhaitent lui transmettre leur « attachement à une laïcité qui fasse place à chacun » et demander que « l’État garantisse à tous, croyants ou non, d’être respectés dans leurs convictions essentielles au sein d’une République qui veut rassembler ». L’organisation appelle à prier « pour cet entretien (qui a eu lieu mardi ndlr.) et ses suites ».
Le CNEF écrit néanmoins prendre acte « du fait que le metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly, se soit défendu de toute intention de dénigrer et que le Comité d’organisation de Paris 2024 se soit excusé auprès des […]