Ce week-end, une collision entre des trains a plongé l’Inde dans le deuil, samedi. Des attaques aériennes russes ont frappé l’Ukraine, alors que les incursions s’intensifient dans les deux pays. Sur les Champs-Elysées, une dictée a rassemblé des milliers de personnes dimanche.

Collision mortelle en Inde

Vendredi 2 juin au soir, une collision entre trois trains a fait 288 morts et environ 850 blessés en Inde. Les causes du drame n’ont pas encore été révélées, indique Ouest-France, mais on sait que l’accident a provoqué le déraillement d’un train dans l’est du pays, et plusieurs wagons ont heurté un convoi de marchandises à l’arrêt. Un troisième train a ensuite heurté les deux autres. Le bilan des victimes pourrait encore s’alourdir, et l’accident compte parmi les plus meurtriers de l’histoire du pays.

Manifestation pour les femmes en Argentine

Des milliers de femmes sont descendues dans les rues de Buenos Aires en Argentine, samedi 3 juin, pour dénoncer les violences machistes. Il s’agissait de la huitième marche annuelle du pays sous le slogan « Ni una menos » (« Pas une de moins »), explique Boursorama. En Argentine, on comptait 252 féminicides en 2022, tandis que la France en dénombrait 150. La manifestation a aussi été l’occasion de souligner les inégalités économiques que les femmes subissent et qui les empêchent de sortir des situations violentes.

Attaque aérienne en Ukraine

Des attaques aériennes russes ont frappé le centre de l’Ukraine, à Dnipro, dans la soirée du samedi 3 juin. Les frappes ont tué une fillette de deux ans, et fait vingt-deux blessés, informe Paris-Match. Le président Zelensky a accusé les Russes d’avoir « attaqué la ville » de Dnipro et a affirmé que des victimes étaient encore prisonnières sous les décombres de deux immeubles d’habitation. Les frappes aériennes russes se sont intensifiées ces dernières semaines, alors que l’Ukraine se prépare à mener une grande contre-offensive.

Un match tourne mal

Samedi 3 juin au soir, le match de football qui opposait l’AC Ajaccio et l’Olympique de Marseille en saison de ligue 1 a connu plusieurs accidents. Le climat très tendu entre les supporters des deux camps a atteint un point d’orgue après la victoire du club corse, indique L’Équipe. Un enfant malade et invité au match a été molesté, son maillot marseillais brûlé. Puis, un journaliste de France 3 s’est vu arracher sa caméra par des supporters marseillais. L’entraîneur de l’AC Ajaccio a évoqué la possibilité d’empêcher le déplacement de certains ultras aux matchs.

Une dictée géante sur les Champs

Une dictée a rassemblé 5000 personnes (enfants, étudiants, retraités…) sur les Champs-Élysées à Paris dimanche 4 juin. Au programme, trois dictées attendaient les participants, explique le Huffington Post. Elles ont été lues par le journaliste Augustin Trapenard, l’écrivaine Katherine Pancol et le rugbyman Pierre Rabadan. Les textes étaient un passage de la  nouvelle de la Mule du pape, d’Alphonse Daudet, un texte contemporain et un autre sur un thème sportif. L’événement, organisé par le comité Champs-Élysées, devrait entrer dans le Guiness des records.