En France, le week-end a notamment été marqué par la commémoration du 8 mai 1945 , soixante-dix-sept ans après la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, dans un contexte de guerre en Ukraine qui se poursuit. Le même jour, les pays du G7 se sont d’ailleurs engagés à ne plus acheter de pétrole russe. En Afghanistan, les Talibans ont signé un décret forçant les femmes à porter le voile intégral en public. À l’étranger toujours, au Brésil, l’ex-président Lula a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Une touche de sport pour finir, avec du football : le FC Nantes a, pour la quatrième fois de son histoire, remporté la Coupe de France.
Seconde Guerre mondiale : commémorations du 8 mai
Dimanche 8 mai, Emmanuel Macron a commémoré le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 des Alliés sur l’Allemagne nazie, rapporte Le Monde. Cette année, la cérémonie a été particulière, compte tenu de la guerre en Ukraine. Elle s’est d’ailleurs tenue à la veille du défilé militaire russe à Moscou, qui a lieu chaque année le 9 mai. Vers 11 heures, relate le quotidien, le président de la République a déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle sur les Champs-Elysées.
Guerre en Ukraine : le G7 s’engage à ne plus acheter de pétrole russe
Dimanche également, les dirigeants des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se sont réunis en visioconférence, note France 24. Il s’agissait d’une initiative du président américain, Joe Biden. En réponse à l’invasion russe en Ukraine, “le G7 tout entier s’est engagé à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe”, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué. Pendant ce temps, en Ukraine, une école a été bombardée dans l’est du pays, faisant 60 morts, d’après le président ukrainien. “Le secrétaire général est horrifié par l’attaque qui aurait été perpétrée le 7 mai sur une école à Bilogorivka, où de nombreuses personnes y cherchaient apparemment refuge face aux combats en cours”, a réagi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Afghanistan : le port du voile intégral en public pour les femmes
Hibatullah Akhundzada, le chef suprême des Talibans, a signé un décret, samedi 7 mai, ordonnant aux femmes de porter le voile intégral lorsqu’elles sont en public. “Les femmes qui ne sont ni trop jeunes, ni trop vieilles devraient voiler leur visage quand elles font face à un homme qui n’est pas membre de leur famille”, indique le décret cité par Le Monde. Cette mesure s’ajoute à de nombreuses déjà prises depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans, en août 2021. Aujourd’hui, les Afghanes ne peuvent plus participer à la vie politique, n’ont plus le droit de prendre l’avion ou de voyager au-delà de 72 km sans parent masculin et ne peuvent pas aller au collège ou au lycée, rappelle RFI.
Brésil : Lula candidat à l’élection présidentielle
L’ex-chef de l’État Luiz Inacio Lula da Silva a lancé, samedi, sa campagne pour l’élection présidentielle au Brésil. Douze ans après avoir quitté le pouvoir, il affrontera donc le président Jair Bolsonaro dans les urnes, rapporte France 24. “Nous sommes tous prêts à travailler non seulement pour la victoire, mais pour la reconstruction et la transformation du Brésil, qui seront plus difficiles que l’élection elle-même”, a déclaré Lula lors d’un meeting réunissant à Sao Paulo, ajoute la chaîne.
Football : le FC Nantes remporte la coupe de France
Samedi 7 mai, le FC Nantes a remporté la Coupe de France de football grâce à un pénalty du capitaine Ludovic Blas, relate Le Huffpost. L’équipe, entraînée par Antoine Kombouaré, a battu en finale l’OGC Nice de Christophe Galtier (1-0). La rencontre s’est déroulée au stade de France. C’est la quatrième fois que les Canaris gagnent cette compétition.