Est-ce un fruit de la prière œcuménique organisée en la cathédrale copte orthodoxe de Charm El-Cheikh sur le thème « Seigneur, regarde l’œuvre de tes mains » ?
En tous cas une avancée significative a été obtenue sur le principe de l’assistance technique aux pays les plus vulnérables aux changements climatiques et l’Union Européenne a proposé et obtenu le dernier jour de la conférence la création d’un fonds « pertes et dommages » au bénéfice de ces pays ayant faiblement contribué aux émissions de gaz à effet de serre. La revendication de « justice climatique » a donc enfin trouvé un écho.
Néanmoins, toutes les modalités pratiques de fonctionnement de ce fonds restent encore à fixer et, comme le déclarait le pasteur Ezekiel, directeur des programmes de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique, « nous n’avons plus de temps à consacrer aux fausses promesses ».
Les Etats présents à la COP 27 ne se sont en effet toujours pas mis d’accord pour engager l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles, très peu ont amélioré leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre, et la lutte contre la […]