La Corée du Sud en proie aux flammes. Depuis le week-end dernier, le sud-est du pays est ravagé par d’importants incendies. Selon le dernier bilan des autorités sur place, près de vingt-quatre personnes ont perdu la vie dans les flammes et douze ont été grièvement blessées, rapporte le ministère de l’Intérieur qui parle de « chiffres provisoires ». Un temple bouddhique ancien a également été réduit en cendres, souligne Le Monde qui cite l’AFP.

Ce mercredi 26 mars, les pompiers luttent toujours contre les flammes. Leur travail se complique face au temps sec et à un vent fort qui facilite la propagation des flammes, souligne le journal. Par ailleurs, un hélicoptère déployé pour lutter contre ces feux « s’est écrasé mercredi dans une zone montagneuse du comté de Uiseong », a indiqué le service des pompiers de la province de Gyeongbuk à l’Agence France Presse. Le pilote de l’appareil est mort sur le coup, précise France 24.

Des milliers de détenus déplacés

Face à cette situation exceptionnelle, les autorités coréennes ont été forcées par près de 23 000 personnes, dont des milliers de détenus, rapporte la source. De plus, une alerte d’urgence a été mise en place à destination des habitants du village de Hahoe, un site touristique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, menacé par les incendies. Le président coréen par intérim, Han Duck-soo, a annoncé mercredi élever le niveau d’alerte à son maximum et déclaré une « réponse nationale totale ».

Selon les derniers chiffres de la présidence, les feux ont déjà consumé plus de 17 000 hectares de forêt. À titre de comparaison, 16 000 hectares avaient été consumés lors des graves incendies de Los Angeles, survenus en janvier dernier, rappelle France 24. La source précise également que la Corée a fait appel à des centaines de soldats sur le terrain en plus des 6 700 hommes du feu déjà déployés et que l’armée américaine a fourni un hélicoptère depuis ses bases militaires au sud du pays.