Nicolas Boutié : Bonjour Corinne, vous avez été nommée chargée de mission « écologie et justice climatique » au synode national de Sète en 2021. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce poste ?
Corinne Bitaud : Le synode a appelé les paroisses et Églises locales à un travail biblique et théologique sur le rapport de l’humain au monde, à veiller à la cohérence de leurs pratiques, à la solidarité avec les victimes des crises écologiques et climatiques. Le réseau Bible et Création (devenu « Espérer pour le vivant ») a été chargé d’une veille, un travail transversal s’organise avec le réseau jeunesse, Théovie et l’IPT (Institut protestant de théologie), des textes liturgiques adaptés sont produits, ainsi que des actions communes avec des partenaires internationaux.
Le poste a été créé pour soutenir la mise en œuvre de ces décisions. Concrètement il s’articule autour de trois axes : encourager-outiller, agir avec les partenaires et contribuer à la vulgarisation de la recherche éco-théologique.
N.B : Avez-vous créé des liens ou allez-vous rencontrer les Églises locales pour les aider dans leur réflexion sur l’écologie ?
C.B : Je propose des animations de sensibilisation, avec une assise à la fois scientifique et théologique ; je participe à des conférences ou j’aide à trouver des intervenants. Je participe à l’organisation de Terre d’Espérance le 4 mai prochain. Je participe aussi à la collecte et à la production d’outils utilisables par les paroisses comme les Notes bibliques et prédications ou des guides pratiques. Un site Web dédié facilitera prochainement leur diffusion.
N.B : Quelles sont les organisations avec lesquelles vous êtes en lien pour développer cette mission ? […]