Dans l’Hexagone, c’est nouveau. Pour la première fois, un vaccin contre le Covid-19 a été approuvé pour les bébés, constate Le Monde. Lundi 19 décembre, les autorités sanitaires françaises ont en effet recommandé un vaccin contre le Covid-19 aux tout petits. Il s’agit du Pfizer-BioNTech. “Dans un contexte de circulation active de l’épidémie de SARS-CoV-2, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’élargir dès aujourd’hui (le 19 décembre) la vaccination contre la Covid-19 aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus à risque de forme grave de la maladie et de décès”, précise un communiqué de la HAS.
Si les avis de la HAS sont, en théorie, consultatifs, le ministère de la Santé les suit presque systématiquement, note Le Monde. Mais cette nouvelle recommandation est néanmoins plus resserrée que l’avis des autorités sanitaires européennes : ces dernières avaient recommandé le vaccin Pfizer-BioNTech pour l’ensemble des bébés de 6 mois à 4 ans, ce qui allait dans le sens des décisions prises aux États-Unis. Outre-Atlantique, tous les bébés âgés de plus de 6 mois ont la possibilité d’être vaccinés contre le Covid-19.
Des catégories spécifiques
Concernant la France, cette recommandation se limite à des catégories particulières de bébés. Elle est destinée aux “enfants qui ont une de ces comorbidités : les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l’obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21”, détaille la HAS. Et d’ajouter : “La HAS recommande également de vacciner les enfants de cette catégorie d’âge vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination”.