Ce week-end, l’actualité religieuse a été marquée par la création de 20 nouveaux cardinaux, une nouvelle étape dans la préparation de la succession du pape François, dont l’état physique interroge. En Colombie, une liste de 26 prêtres soupçonnés d’agressions sexuelles sur des mineurs a été publiée. Dans le reste de l’actualité, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, l’“Ocean-Viking”, a secouru 466 migrants en mer. En France, dans un rapport qui doit être publié ce lundi 29 août, la Défenseure des Droits Claire Hédon appelle à mieux adapter l’école aux besoins des élèves en situation de handicap. Dimanche 28 août, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a lui appelé les Français à “se préparer à des tensions, des difficultés d’approvisionnements” en électricité.

Église catholique : création de 20 nouveaux cardinaux 

C’est une nouvelle étape dans la préparation de sa succession. Samedi 27 août, le pape François a créé 20 nouveaux cardinaux proches de sa ligne, relateFrance 24. Ceci intervient alors que l’état de santé du souverain pontife interroge : le jésuite argentin est affaibli par des douleurs au genou. Fin juillet, il avait indiqué qu’une démission constituait une “porte ouverte”, évoquant ouvertement une possible renonciation à sa charge. Désormais, François a choisi 83 cardinaux sur un total de 132 électeurs, soit près des deux tiers, la proportion nécessaire pour élire un nouveau pape. 

Colombie : publication des noms de prêtres accusés d’agressions sexuelles sur mineurs 

L’archidiocèse de la ville de Medellín, à la demande de la Cour constitutionnelle, a publié les noms de 26 prêtres ayant fait l’objet d’une enquête pour agressions sexuelles sur des mineurs en Colombie, indique un article du Parisien datant du dimanche 28 août. Ces prêtres avaient été “dénoncés” au parquet entre 1995 et 2019. La diffusion de cette liste de noms intervient après que la justice a accédé à une demande de Juan Pablo Barrientos, un journaliste qui enquête sur la pédocriminalité au sein de l’Église colombienne depuis plusieurs années. “La majorité de ces prêtres (…) qui ont violé des enfants ont été suspendus pendant une courte période, puis ont repris leurs fonctions”, a-t-il indiqué dans une vidéo publiée samedi 27 août. 

Méditerranée : l’“Ocean-Viking” a secouru 466 migrants 

Le navire humanitaire de SOS Méditerranée, l’“Ocean-Viking”, a secouru 466 migrants, rapporte Le Monde, qui précise que le bateau a effectué dix opérations de sauvetage en mer depuis mercredi dernier. Dimanche 28 août, le navire attendait toujours l’attribution d’un port afin de débarquer les 466 personnes secourues. “Nombre d’entre elles sont épuisées par un long et difficile parcours migratoire, des souffrances endurées en Libye et le traumatisme d’une traversée dangereuse par une chaleur accablante”, a écrit l’ONG dans une déclaration à l’AFP.

Handicap : l’école doit s’adapter, estime la Défenseure des Droits 

Il doit être publié ce lundi 29 août. Un nouveau rapport de la Défenseure des Droits que l’AFP a pu consulter dénonce un décalage persistant “entre l’augmentation des moyens humains et financiers” et “le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts”. Claire Hédon appelle à mieux adapter l’école aux besoins des élèves en situation de handicap, écrit Le Figaro. En 2021, 400.000 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit une augmentation de 19% en cinq ans, note le rapport. 

Électricité : Gabriel Attal appelle les Français à “se préparer à des tensions”

Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal était, dimanche 28 août, l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Alors qu’une hausse du prix de l’électricité et du gaz inquiète, l’ancien porte-parole du gouvernement a reconnu que des difficultés d’approvisionnement seraient à prévoir. “Je dis aux Français de se préparer à des tensions, des difficultés d’approvisionnements”, a-t-il déclaré, évoquant un contexte écologique et géopolitique qui n’est plus le même qu’avant. Et d’ajouter : “On va avoir une situation tendue, qui va dépendre de plusieurs facteurs : météorologique, qu’on ne contrôle pas et qui est difficile à prévoir, et géopolitique. La décision par la Russie de couper l’alimentation en gaz de l’UE aurait évidemment un impact sur nos capacités.”