Ce week-end, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’interdiction prochaine de la cigarette éclectronique « puff » et le recours possible au 49.3 cet automne. Le ministère de l’Intérieur a publié une étude sur les féminicides en 2022, qui recense 118 femmes tuées. En Ukraine, le ministre de la Défense sera bientôt remplacé, suite à des scandales de corruption.
Crise de l’eau à Mayotte
Dès lundi 4 septembre, les Mahorais n’auront accès à l’eau courante qu’un jour sur trois. Face à cette situation exceptionnelle, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a annoncé samedi 2 septembre un plan pour éviter la crise sanitaire. Le plan prévoit de distribuer des bouteilles d’eau gratuites pour les publics fragiles, des citernes d’eau potabilisée ou encore des rampes d’eau, détaille L’Express. Le dispositif vise en particulier les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants, qui bénéficieront d’une distribution quotidienne de deux litres par personne.
Réouverture des frontières au Gabon
Au Gabon, les militaires putschistes qui ont renversé le président Ali Bongo Ondimba ont annoncé, samedi 2 septembre, la réouverture des frontières avec « effet immédiat », afin de favoriser la « continuité de l’État ». La décision arrive à deux jours de la prestation de serment du général Brice Oligui Nguema, « président de la transition », précise France24. Le nouvel homme à la tête de l’État a promis une nouvelle constitution et un nouveau code électoral. Il entrave donc le souhait des partis de l’opposition de rendre le pouvoir aux civils, quelques jours après les élections présidentielles.
Les chiffres des féminicides
118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en 2022 en France, selon une étude du ministère de l’Intérieur sur « les morts violentes au sein du couple », parue samedi 2 septembre. Selon cette étude, on recense quatre morts de moins qu’en 2021 et une hausse du nombre d’hommes tués par des femmes, de 6%, indique BFMTV. Sur les 118 féminicides, 37 femmes avaient déjà subi des violences par leur conjoint ou leur ex-conjoint avant leur décès, et 24 d’entre elles avaient signalé les faits aux forces de l’ordre. La dispute et le refus de séparation constituent les premiers motifs de passage à l’acte.
Elisabeth Borne s’exprime sur la « puff » et le 49.3
La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée, dimanche 3 septembre, sur RTL concernant une série de mesures du Gouvernement. Elle a annoncé que la « puff », une cigarette électronique jetable très populaire chez les jeunes, serait bientôt être interdite, dans le cadre d’un nouveau plan de lutte contre le tabagisme. Elisabeth Borne a ensuite reconnu qu’il serait difficile de se passer de 49.3 concernant le vote des budgets de l’État et celui de la Sécurité sociale, dont les projets de loi seront soumis au Parlement à l’automne, indique Le Monde. Elle est enfin revenue sur l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires et a récusé toute « stigmatisation » des élèves.
En Ukraine, le ministre de la Défense remplacé
Volodymyr Zelensky poursuit sa croisade contre la corruption en Ukraine. Le président a annoncé, dimanche 3 septembre, que son ministre de la Défense, Oleskiï Reznikov, allait bientôt être remplacé. La presse a révélé, fin janvier 2023, que le ministère de la Défense avait signé un contrat d’un montant surévalué, concernant des produits alimentaires pour les soldats. Ce changement intervient en pleine contre-offensive ukrainienne, souligne franceinfo, et alors que le chef de l’Etat a promis de renforcer la lutte contre la corruption. Il s’agit d’une des conditions posées par l’Union européenne pour que le pays puisse maintenir sa candidature à l’adhésion.