En Amérique latine, sept pays avaient jusqu’alors approuvé le mariage homosexuel. Depuis dimanche dernier, ils sont un de plus. En effet, le 25 septembre, à l’issue d’un référendum, Cuba s’est doté d’un nouveau code des familles, incluant la légalisation du mariage homosexuel. Environ 8 millions de Cubains étaient appelés à répondre par oui ou par non à la question : “Êtes-vous d’accord avec le code des familles ?”. Campagne officielle dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux : le vote en faveur du “oui” a vivement été soutenu par le gouvernement. Résultat : le code des familles a été approuvé par plus de 66% des voix (avec un taux de participation de 74%), précise France Info

Opportunisme

Cette nouvelle législation remplace l’ancien code des familles de 1975. Définissant le mariage comme l’union de deux personnes, elle légalise donc le mariage homosexuel et autorise l’adoption homoparentale. Renforcement des droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères (outre les parents biologiques) et autorisation de la gestation pour autrui à des fins non lucratives : le texte est l’un des plus progressistes d’Amérique latine en termes de droits sociétaux. 

Ce code de la famille est un hommage à l’ambition de Fidel et Raúl, à l’héritage humaniste de la révolution cubaine, ce code est loyal au concept même de révolution”, a martelé le président Miguel Díaz Canel, le jour du référendum. Mais cette victoire du “oui” constitue un virage à 180°, écrit La Croix, qui rappelle que, à l’époque de Fidel Castro, le régime communiste considérait l’homosexualité comme un “vice” de la société capitaliste et bourgeoise. Entre 1965 et 1968, de nombreux homosexuels ont été internés et les persécutions ont perduré. Et en 2019, les autorités cubaines ont arrêté plusieurs manifestants lors d’une marche de militants LGBT à La Havane. Une partie de la communauté homosexuelle a d’ailleurs dénoncé l’opportunisme du pouvoir. Cuba devient ainsi le 34e pays au monde à légaliser le mariage pour les couples de même sexe.