Afin que ce trajet soit continu, il est nécessaire de concevoir et d’organiser un itinéraire entre Le Pouzin (Ardèche) et le GR® 365 à Die, en remontant la Vallée de la Drôme.

C’est l’objet de la création d’une l’Association, type 1901, « Sur les pas des Huguenots en Vallée de la Drôme » – SPHVD.

1 – Une association « locale »

Le vendredi 28 juillet, à la mi-journée, ce fut le temps des discours.

Celui du président de SPHVD qui a déclaré que ce sont les parcours en vallée de la Drôme, des huguenots partis en exil après la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), qui seront le critère central de l’itinéraire à établir et à documenter. Il a également posé la question plus actuelle : « Pouvons-nous encore marcher dans les pas de ceux qui ont marché ? » C’est-à-dire, partir comme étant en Exil vers un lieu de Refuge, hors de l’oppression médiatique et commerciale ; prendre le chemin de ces gens qui ont accepté des risques inouïs pour garder leur liberté d’opinion, de croyance et d’expression !

Michel Lafont, féru d’histoire du protestantisme et membre de l’association Patrimoine Huguenot en Ardèche, a rappelé les grandes lignes de la persécution des Réformés, depuis les guerres […]