Ce dernier week-end de l’année 2022 a été marqué par la disparition du pape émérite Benoît XVI, décédé à 95 ans. Pour le passage à la nouvelle année 2023, le président Macron a adressé ses vœux aux Français. En Ukraine, pas de répit : le pays a été bombardé par les forces russes, faisant au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. Au Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a été investi président, succédant à Jair Bolsonaro.
Vatican : disparition du pape émérite Benoît XVI
Samedi 31 décembre, le Vatican a annoncé la mort du pape émérite Benoît XVI. Il était âgé de 95 ans. “Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs”, a déclaré, selon France Info, le pape François, le même jour en fin d’après-midi, lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le théologien allemand, dont la renonciation en 2013 avait surpris le monde entier, sera enterré, jeudi 4 janvier, au Vatican. Son corps est exposé à partir de ce lundi 2 janvier sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Décès de Benoît XVI : la communauté internationale salue “un grand théologien”
Après la mort du pape émérite, le 31 décembre 2022, les réactions se sont multipliées dans le monde entier, note Le Monde. “On s’en souviendra comme d’un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi”, a déclaré le Président américain Joe Biden. “Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel”, a quant à lui tweeté le chef de l’État français, Emmanuel Macron.
Politique : les vœux du président Macron pour 2023
C’était la sixième fois qu’Emmanuel Macron se prêtait à l’exercice. Samedi 31 décembre, le président de la République a adressé ses vœux aux Français pour l’année à venir, écrit Le Monde. Il a notamment tenté de porter un message optimiste. “Je ne perds jamais de vue cet impératif d’unité de la nation. (…) Je nous souhaite avant toute chose de vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire”, a-t-il précisé lors d’une allocution télévisée diffusée à la veille de la nouvelle année, à 20 heures.
Guerre en Ukraine : le pays bombardé pour le Nouvel An
Le bilan : au moins quatre morts et 50 blessés, affirment les autorités ukrainiennes, citées par Le Figaro. Peu avant et après le passage à l’année 2023, relate le quotidien, des bombardements sur Kiev et sept autres régions, ont été recensés. Le 1er janvier, “l’ennemi a effectué 35 frappes aériennes, utilisant notamment le drone ‘Shahed-136’”, a précisé l’état-major des forces ukrainiennes. Ce lundi 2 janvier à l’aube, une nouvelle attaque aérienne a visé la capitale ukrainienne.
Brésil : Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, investi président
“Je vais gouverner pour 215 millions de Brésiliens, et pas seulement ceux qui ont voté pour moi”, a lancé, dimanche 1er janvier, Luiz Inacio Lula da Silva, le nouveau président du Brésil, rapporte La Croix. Une déclaration qui intervient peu après son intronisation au Congrès. Il a ajouté vouloir “reconstruire le pays” et réconcilier des Brésiliens très divisés. Il a par ailleurs évoqué le bilan “désastreux” de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro.