Depuis le 18 juin, il est possible d’acheter des antibiotiques sans prescription en pharmacie pour certaines maladies. Mercredi 19 juin, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle reportait sa baignade dans la Seine. Enfin, le 17 juin 1979, une plaque commémorative a été inaugurée au Chambon-sur-Lignon en hommage à la communauté protestante qui a protégé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Des antibiotiques sans ordonnance en pharmacie
L’arrêté permettant aux pharmaciens de prescrire des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine a été publié au Journal officiel, mardi 18 juin. Un test d’orientation devra être effectué par le pharmacien avant de délivrer un antibiotique, indique franceinfo. En cas d’angine bactérienne, les patients concernés ont au moins 10 ans et, en cas de cystite, ils doivent être âgés de 16 à 65 ans. Cette mesure vise à soulager les médecins généralistes et à répondre aux déserts médicaux. Plusieurs médecins craignent des erreurs de diagnostic, mais les pharmaciens devront suivre des formations spécifiques avant de pouvoir délivrer ces antibiotiques.
Anne Hidalgo ne se baignera pas dans la Seine en juin
La maire de Paris Anne Hidalgo avait exprimé son souhait de se baigner dans la Seine, où se dérouleront des épreuves des Jeux olympiques de Paris. Ce plongeon, prévu le 23 juin, va être reporté, a annoncé l’élue mercredi 19 juin. Décalée en raison des élections législatives, cette baignade aura lieu entre le 15 et le 21 juillet, rapporte L’Est Républicain. L’État et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d’euros pour dépolluer la Seine avant les épreuves des Jeux olympiques.
Plaque commémorative au Chambon-sur-Lignon
Le 17 juin 1979, une plaque commémorative a été inaugurée au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Elle fait mémoire de l’action des habitants de ce village en faveur des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, indique Mon calendrier protestant. Sur celle-ci est écrit, "Le souvenir du juste restera pour toujours. (Psaume 112.6). Hommage à la communauté protestante de cette terre cévenole, et à tous ceux entraînés par son exemple, croyants de toutes confessions et non-croyants, qui, pendant la guerre de 1939-1945, faisant bloc contre les crimes nazis, ont au péril de leur vie, sous l’Occupation, caché, protégé, sauvé par milliers tous les persécutés".